Wang Liqin (chinois : 王励勤 ), né le 18 juin 1978 dans la province du Jiangsu, est un joueur de tennis de table chinois.

Wang Liqin

Il a débuté à l'âge de 6 ans et il a été sélectionné dans l'équipe nationale de Chine en 1993 à 15 ans.

Longtemps numéro 1 mondial, en juillet 2008 il est 5e au classement mondial de l'ITTF.

Il est unanimement reconnu comme un des joueurs les plus complets et les plus talentueux de l'histoire : encore aujourd'hui il possède un des meilleurs coups droits au monde, extrêmement précis et puissant, il est aussi capable de tenir très longtemps l'échange en remettant toutes les balles loin de la table (en utilisant parfois la défense coupé en coup droit), il est un adversaire extrêmement coriace. Il est parvenu à rester au sommet de la hiérarchie mondiale pendant plusieurs années, performance difficile au tennis de table. Il perd la place de numéro 1 mondial en mars 2007 avant de la récupérer temporairement à l'issue des championnats du monde de Zagreb qu'il remporte.

Il a en tout remporté 3 titres de champion du monde en simple (2001, 2005, 2007) ce qui fait de lui le joueur le plus titré dans ce championnat ces dernières décennies, mais n'a jamais été vainqueur des Jeux olympiques et de la coupe du monde en simple (les deux autres compétitions les plus importantes avec les championnats du monde).

Wang a gagné la médaille d'or en double aux Jeux olympiques de 2000 à Sydney en Australie et la médaille de bronze en simple aux Jeux olympiques de 2004 à Athènes en Grèce. Il a obtenu la même médaille de bronze aux Jeux olympiques de Pékin en 2008, après avoir remporté le titre par équipe avec Ma Lin et Wang Hao.

En 2003, Wang perd en quart de finale des championnats du monde contre Werner Schlager.

En 2005, il perd en quart de finale de la Coupe du Monde contre l'allemand Timo Boll.

Wang a fini 3e de la Coupe du Monde 2006 organisée à Paris, en battant 4-3 Vladimir Samsonov dans la petite finale.

La coupe du Monde est un grand titre qui fait défaut à Wang.

Wang Liqin est élu au Temple de la renommée du tennis de table en 2005.

En 2010 le sélectionneur chinois Liu Guoliang lui ferme définitivement la porte de l'équipe chinoise pour les Jeux olympiques de 2012, lui préférant des jeunes comme Xu Xin; c'est donc pour lui une retraite forcée, après avoir gagné le plus grand nombre de compétitions dans le monde du tennis de table.

Il est le numéro dix mondial en août 2012 d'après le classement mondial ITTF de la Fédération internationale de tennis de table (ITTF).

Sources : wikipedia, ittf.com
Photos : Gilles Durand

Abonnement newsletter