Ma Lin (chinois : 马琳 ), né le 19 février 1980 à Shenyang, Liaoning en Chine est un joueur de tennis de table.

Il a été numéro 1 au classement mondial ITTF de la Fédération internationale de tennis de table (ITTF) pour la première fois en octobre 2002, puis à plusieurs reprises, la dernière étant en septembre 2007. En juin 2013, il est huitième joueur mondial d'après le classement ITTF.

 

Ma Lin

Il débute le tennis de table à 5 ans. Il intègre l'équipe provinciale en 1990. En 1994, il rejoint l'équipe nationale chinoise.

Il est considéré comme le meilleur serveur du monde. Il est champion olympique en simple et par équipes lors des Jeux Olympiques de Pékin en 2008.

Ma Lin, le Best Of 

Style de jeu

Le style de Ma Lin est en « porte plume ». Cependant, en plus du traditionnel « bloc revers » qui consiste à utiliser la face coup droit pour bloquer en revers, il utilise également le « revers à l'envers » (reverse backhand) pour attaquer principalement en top spin lors du démarrage.

Il a donc trois possibilités différentes durant le jeu (coup droit, revers, revers à l'envers). Le « revers à l'envers » est une innovation pour compenser la traditionnelle faiblesse de la prise « porte plume » du côté revers.

Son point fort est la gestion des trois premières balles qui consiste à démarrer très fort en coup droit (surtout en pivot) directement après la remise de son service par l'adversaire, et très souvent un coup gagnant (ses bons services l'aidant grandement à la réalisation de ce coup). Ma Lin possède un toucher de balle hors du commun, ce qui lui permet de maîtriser mieux les trois premières balles que la plupart de ses adversaires même de très haut niveau. Depuis sa victoire au Jeux Olympiques 2008, il a modifié son jeu pour rendre celui ci plus efficace. Il a ainsi un topspin revers très efficace (à l'image de Wang Hao) qu'il utilise plus souvent loin de la table, avec beaucoup de vitesse et de rotation. Ainsi son jeu est beaucoup plus équilibré entre son coup droit et revers et devient très puissant des deux côtés 

Ma Lin, un serveur exceptionnel 

A l'entraînement 

Et voilà ce que ça donne en match !

Palmarès: retrouvez son palmarès complet sur wikipedia

Tribute to Ma Lin

Sources : wikipedia, ittf.com
Photos : Gilles Durand

Abonnement newsletter