Des exemples de séance pour un cycle 2 de tennis de table en périscolaire. 

 Objectif : "découverte de l'activité" - "faire rebondir la balle" - "coopérer"

{tab Séance 1}

 50’

 Séance1

 5'

 accueil - appel - consignes

 8'

HABILETE : L’équilibriste faire tenir balle en mousse sur raquette

 8'

ENVOI-RENVOI : La balle qui roule (au sol de côté)

 8'

 DUEL : la pêche aux perles

 13'

EDUC’PING  
(vocabulaire/expression)

 8'

 QUIZZ + retour au calme

1) Amélioration de l'habileté : L'ÉQUILIBRISTE

But : Savoir garder sa raquette bien horizontale pour faire tenir la balle sur la raquette, sans qu'elle ne tombe.

Matériel :

  • raquettes (minimum 1 pour 2 enfants)
  • balles en mousse ou balles cassées (minimum 1 pour 2 enfant)

Consignes : Les enfants mettent 1 balle en mousse sur une des faces de leur raquette qu'ils tiennent à une main, et essaie de ne pas la faire tomber.

Variante : Réaliser l'exercice en se déplaçant, en passant par-dessus de petits obstacles et/ou en s'arrêtant sur un pied au signal.

Critères de réussite : Nombre de séries de 5 secondes sans faire tomber la balle. Concentration de l'enfant.

2) Amélioration de l'envoi-renvoi : LA BALLE QUI ROULE (sol)

But : Apprendre à taper dans la balle à côté de soi, avec la paume puis le dos de la main, en faisant rouler la balle par terre. Viser vers l'enfant face à soi.

Matériel :

  • raquettes
  • balles

Consignes : Les enfants sont à genoux ou assis en tailleur, arrêtent la balle avec une face de la main, puis font avancer la balle en faisant un mouvement d'arrière en avant avec la main, en direction de l'enfant assis face à lui.

Variante : Utiliser une raquette plutôt que la main pour envoyer et renvoyer la balle.

Critères de réussite : Comptage du nombre d'allerretour entre 2 enfants.

3) Amélioration du duel : LA PÊCHE AUX PERLES

But : Améliorer sa vitesse de déplacement latéral et le changement de direction, en restant équilibré.

Matériel :

  • 4 bassines par table
  • 2 x 6-8 balles par table

Consignes : 2 enfants sont de part et d'autre de la table, et font une course-navette A/R pour récupérer et déposer les balles (perles) dans les bassines (huîtres).

Variante : Possibilité de varier le type de déplacement (pas chassés, course...), l'emplacement des bassines, d'intégrer des obstacles à contourner...

Critères de réussite : Comptage du nombre d'aller-retour entre 2 enfants.

ATELIER ÉDUC'PING « vocabulaire / expression »

Tu dois écrire un autoportrait en parlant de tes préférences et de ses envies, dans divers domaines ; ce qui fera ton portrait chinois. Si tu veux, tu peux donner les raisons de tes choix.
Si j'étais un animal, je serais……………………………………………………………………………….
Si j'étais une couleur, je serais………………………………………………………………………….
Si j'étais un pays, je serais………………………………………………………………………………….
Si j'étais un personnage célèbre, je serais…………………………………………………………
Si j'étais un objet, je serais…………………………………………………………………………………
Si j'étais un plat, je serais………………………………………………………………………………….
Si j'étais un sport, je serais………………………………………………………………………………….
Si j'étais un(e) champion(ne), je serais...…………………………………………………………….
Si j'étais ........................, je serais……………………………………………………………………….

 {tab Séance 2}

 50’

 Séance2

 5'

 accueil - appel - consignes

 8'

HABILETE : L’équilibriste faire tenir balle sur raquette (parcours)

 8'

ENVOI-RENVOI : La balle voyage (sur la table)

 8'

DUEL : les balles brûlantes (avec raquette)

 13'

 EDUC’PING (jeux math)

 8'

 QUIZZ + retour au calme

1) Amélioration de l'habileté : L'ÉQUILIBRISTE

But : Savoir garder sa raquette bien horizontale pour faire tenir la balle sur la raquette, sans qu'elle ne tombe, tout en se déplaçant.

Matériel :

  • raquettes (minimum 1 pour 2 enfants)
  • grosses balles de ping (minimum 1 pour 2 enfants)

Consignes : Les enfants mettent une balle de ping sur une des faces de leur raquette tenue à une main, et essaie de ne pas la faire tomber, tout en réalisant un parcours simple.

Variante : Pour complexifier, réaliser l'exercice en relais ou en ajoutant des obstacles / pour simplifier, utiliser des balles de ping cassées ou balles en mousse.

Critères de réussite : Nombre de passages de chaque enfant sans faire tomber la balle. Concentration de l'enfant.

2) Amélioration de l'envoi-renvoi : LA BALLE VOYAGE

But : Réaliser des échanges de balles A/R avec son partenaire, avec les 2 faces de la raquette.

Matériel :

  • une table pour 2 ou 4 enfants (filet relevé ou sans filet)
  • raquettes (minimum 1 pour 2 enfants)
  • balles de ping (minimum 1 pour 2 enfants)

Consignes : Debout et face à face, les enfants s'envoient la balle sur une table en la faisant rouler de l'un à l'autre, avec l'une puis l'autre face de la raquette.

Variante : Contrôler la balle avec une face de la raquette avant de la renvoyer avec l'autre face.

Critères de réussite : Comptage du nombre d'A/R entre 2 enfants. Balle en mouvement sur la table. Pas d'appui sur la table avec les bras.

3) Amélioration du duel : LES BALLES BRULANTES

But : Viser dans les espaces vides du camp adverse, se situer dans l'espace, collaborer avec ses équipiers pour gagner.

Matériel :

  • plots, cordes ou séparations pour séparer les 2 camps.
  • 1 à 3 balles en mousse (ou ping) par enfant
  • 1 raquette par enfant

Consignes : Après avoir réparti un même nombre d'enfants et de balles dans 2 camps, le jeu consiste à envoyer avec une raquette plus de balles que l'adversaire dans l'autre camp dans un temps donné. Obligation de n'envoyer qu'une balle à la fois.

Variante : Pour simplifier, utiliser des petits ballons de baudruche. Pour complexifier, utiliser des balles de ping. Variation de la hauteur de l'obstacle séparant les camps.

Critères de réussite : Dynamisme des enfants, qualité des lancers de balles, vitesse de réaction et de déplacement.

ÉDUC'PING « jeux mathématiques »

1- Voici une table de tennis de table vu du haut. Combien vois-tu de rectangles ?

   
   

Réponse : …………………………………

2- Sachant qu'une table mesure 152 cm de large et 274 cm de long, quelle distance parcoures-tu pour faire tout le tour de la table ? (pour CE1)

Réponse : …………………………………

 {tab Séance 3}

 50’

 Séance3

 5'

 accueil - appel - consignes

 8'

HABILETE : La montgolfière jonglages (avec ballon de baudruche)

 8'

ENVOI-RENVOI : La balle qui rebondit (face au mur)

 8'

DUEL : le chasseur (avec raquette / balle mousse)

 13'

EDUC’PING
(lecture/compréhension)

 8'

 QUIZZ + retour au calme

1) Amélioration de l'habileté : LA MONTGOLFIÈRE

But : Réaliser un maximum de rebonds sur la raquette, en frappant fort le ballon verticalement.

Matériel :

  • raquettes (minimum 1 pour 2 enfants)
  • ballons de baudruche (minimum 1 pour 2 enfant)

Consignes : Envoyer un ballon de baudruche au-dessus de sa tête à l'aide d'une raquette et se déplacer pour le retaper avant qu'il ne touche le sol.

Variante : Varier la force de frappe en alternant petits rebonds et grands rebonds au-dessus de la tête.
Défi : Être le dernier à laisser son ballon toucher le sol

Critères de réussite : Comptage du nombre d'envols du ballon sans qu'il ne touche le sol.

2) Amélioration de l'envoi-renvoi : LA BALLE QUI REBONDIT

But : Réaliser des échanges face au mur, avec la raquette.

Matériel :

  • un mur avec suffisamment d'espace libre
  • raquettes (minimum 1 pour 2 enfants)
  • balles en mousse, grosse balle, balle de ping (minimum 1 pour 2 enfants)

Consignes : Les enfants envoient la balle avec l'une des 2 faces de la raquette vers le mur face à eux, et enchaînent les envois en laissant un rebond au sol.

Variante : Exécuter l'exercice sans rebond au sol et/ou en essayant de viser une cible (cercle) fixée ou dessinée au mur.

Critères de réussite : Comptage du nombre d'A/R entre l'enfant et le mur. Enfant en mouvement entre chaque renvoi.

3) Amélioration du duel : LE CHASSEUR

But : Repérer l'espace libre et le bon moment pour échapper au chasseur / se déplacer et apprendre à viser une « cible » en mouvement / apprendre à taper dans une balle avec la raquette.

Matériel :

  • raquettes (minimum 1 pour le chasseur)
  • 3-4 balles en mousse

Consignes : Au signal, les enfants tentent de passer rapidement d'une ligne à une autre sans se faire toucher par les balles envoyées par le chasseur, à l'aide de sa raquette.

Variante : Possibilité de désigner plusieurs chasseurs et/ou de faire se libérer les enfants attrapés.

Critères de réussite : Nombre de tirs réussis, qualité des lancers, dynamisme des enfants dans leurs déplacements, respect des règles.

ÉDUC'PING « VOCABULAIRE / COMPRÉHENSION »

1) Relie les mots avec les expressions qui conviennent.

Pékinois 

Satin 

Litchi 

Typhon 

Kung fu 

Taï Chi 

 Tissu fin et brillant

 Race de petits chiens au museau aplati

 Gymnastique asiatique faite de mouvements lents

 Tempête violente des mers de Chine et de l'Océan Indien

 Fruit cultivé dans les régions d'Asie

 Art martial chinois

2) Complète les phrases avec les mots suivants : typhon, satin, ginseng, taï chi, litchi, Pékinois et Kung fu.

- Les maîtres de ………………………………. sont capables de casser des planches
avec leurs mains.
- J'adore les salades de fruits exotiques avec des morceaux de mangue,
d'ananas, et de ......................
- Un violent …………………..……… a causé des dégâts très importants dans le Sud
de l'Indonésie.
- Il vaut mieux avoir un ………………….………. qu'un berger allemand quand on vit
en appartement.
- C'est la première fois que je dors dans des jolis draps en ………………………………
- Il est impressionnant de voir des dizaines de chinois pratiquer ensemble des
mouvements de ………………………………… dans les parcs de Pékin.

 {tab Séance 4}

 50’

 Séance4

 5'

 accueil - appel - consignes

 8'

HABILETE : Le jongleur jonglages après 1 rebond au sol

 8'

ENVOI-RENVOI : Le tir de précision viser cible après 1 rebond sur table

 8'

DUEL : Matchs en balles roulées set de 5 points en balles roulées sur ½ table

 13'

 EDUC’PING (jeux math)

 8'

 QUIZZ + retour au calme

1) Amélioration de l'habileté : LE JONGLEUR

But : Réaliser un rebond sur la raquette, en tapant la balle verticalement, après un rebond au sol.

Matériel :

  • raquettes (minimum 1 pour 2 enfants)
  • grosses balles de ping (minimum 1 pour 2 enfant)

Consignes : Envoyer une grosse balle de ping au-dessus de sa tête à l'aide d'une raquette, la laisser rebondir au sol, se déplacer puis la retaper au-dessus de soi.

Variante : Varier la force de frappe en alternant petits rebonds et grands rebonds au-dessus de la tête.

Critères de réussite : Comptage du nombre de rebonds sur la raquette, sans perdre la balle.

2) Amélioration de l'envoi-renvoi : LE TIR DE PRÉCISION

But : Envoyer la balle à l'aide d'une raquette, en visant une ou des cibles posées sur la ½ table adverse / Savoir se mettre sur la bonne trajectoire pour rattraper la balle envoyée.

Matériel :

  • 1 table pour 2 ou 4 enfants (une ½ table minimum)
  • raquettes (minimum 1 pour 2 enfants)
  • balles de ping ou mousse (minimum 1 pour 2 enfants)

Consignes : Debout et face à face, un des enfants fait rebondir la balle sur la table puis la tape avec sa raquette vers l'autre enfant qui la rattrape dans une bassine, après qu'elle soit passée au-dessus du filet et qu'elle ait rebondi sur la table.

Variante : Jouer sur une ½ table ou 2 tables accolées / faire toucher les balles envoyées avec une raquette par le « goal » avant de les mettre dans la bassine.

Critères de réussite : Comptage du nombre d'envois réussis (dosage / direction) et du nombre de balles récupérées dans la bassine, pour chaque enfant.

3) Amélioration du duel : MATCHS BALLES ROULÉES

But : Faire des petits matchs en balles roulées sur ½ table / apprendre à compter les points.

Matériel :

  • ½ table pour 2 ou 4 enfants
  • balles de ping (minimum 1 pour 2 enfants)
  • raquettes (minimum 1 pour 2 enfants)

Consignes : Debout et face à face, les enfants font rouler la balle sur la table, avec l'une ou l'autre des faces de la raquette. Chacun essaie de faire sortir la balle en fond de table sans que l'adversaire ne la touche, afin de gagner le point. Match en 5 points gagnants (engagement tous les 2 points).

Variante : Pour simplifier, utiliser des grosses balles / faire des matchs en 3 points. Pour complexifier, obliger l'alternance coup droit/revers / accepter les « attaques ».

Critères de réussite : Respect des règles du jeu et de comptage, gestuelle correcte, dynamisme des enfants, aspect « malin » de l'enfant.

ÉDUC'PING « jeux mathématiques »

1) Arthur fait un match avec Samy. Le score est de 9 à 8 pour Arthur.
Combien de points doit encore marquer Arthur pour gagner le set, si Samy ne gagne plus de points ? (Un set se fait en 11 points)
Réponse : ......................................................................................

2) Lors d'une compétition Tao a gagné 3 sets à 0 contre Samy. Les scores sont 11/ 5, 11/ 3 et 11/6
Combien de points Samy a réussi à marquer sur les 3 sets ?
Réponse : ......................................................................................

3) Pour s'entraîner à bien servir, Tao utilise un panier rempli de 10 balles. Il a réussi 6 services.
Combien Tao a-t-il raté de services ?
Réponse : ....................................................................................

4) En une minute, Tao et Samy arrive à faire 20 échanges.
Combien d'échanges peuvent-ils faire en 3 minutes s'ils ne font pas tomber la balle ?
Réponse : ....................................................................................

5) A la fin d'un entraînement les joueurs ramassent les balles par terre : Samy a ramassé 12 balles, Arthur 10 balles et Tao 8 balles.
Combien de balles ont été ramassées en tout ?
Réponse : .....................................................................................

 {tab Séance 5}

 50’

 Séance5

 5'

 accueil - appel - consignes

 8'

HABILETE : Le jongleur jonglages CD - jonglages RV

 8'

ENVOI-RENVOI : Service aménagé servir à la main/récupérer

 8'

DUEL : Matchs tennis hors table (type tennis)

 13'

 CARTAPING

 8'

 QUIZZ + retour au calme

1) Amélioration de l'habileté : LE JONGLEUR

But : Réaliser des rebonds sur la raquette en tapant la balle verticalement, sans rebond au sol, en CD puis en RV.

Matériel :

  • raquettes (minimum 1 pour 2 enfants)
  • grosses balles de ping (minimum 1 pour 2 enfant)

Consignes : Enchainer des rebonds verticaux d'environ 30-40 cm sur la raquette côté CD puis RV avec une balle. Garder sa raquette bien horizontale et doser sa force pour la retaper avant que la balle ne touche le sol.

Variante : Varier la force de frappe en alternant petits rebonds et grands rebonds au-dessus de la tête.

Critères de réussite : Comptage du nombre de séries de 5 rebonds sans que la balle ne touche le sol.

2) Amélioration de l'envoi-renvoi : LE SERVICE AMÉNAGÉ

But : Réaliser un service « règlementaire » sans raquette / Savoir se mettre sur la bonne trajectoire pour rattraper la balle envoyée.

Matériel :

  • tables (minimum 1 pour 2 x 2 enfants)
  • balles de ping (minimum 6 pour 2 x 2 enfant)
  • 1 bassine par table

Consignes : Debout et face à face, un des enfants fait rebondir la balle 1 fois dans son camp et 1 fois dans le camp adverse, sans la raquette, vers l'autre enfant qui la rattrape dans une bassine.

Variante : Jouer sur une ½ table ou 2 tables accolées / raquette en main, demander au « remiseur » de toucher les balles envoyées par le « serveur », voire tenter de les renvoyer dans l'autre ½ camp.

Critères de réussite : Comptage du nombre de « services » réussis et du nombre de balles récupérées dans la bassine (voire renvoyées), pour chaque enfant.

3) Amélioration du duel : MATCHS « TENNIS »

But : Savoir diriger la balle et doser sa frappe lors d'un match hors table.

Matériel :

  • 1 séparation (ou un banc) pour 2 ou 4 enfants
  • balles de ping ou balles mousse (minimum 1 pour 2 enfants)
  • raquettes (minimum 1 pour 2 enfants)

Consignes : Après 1 rebond au sol, l'enfant tape dans la balle avec l'une ou l'autre des faces de sa raquette et l'envoie dans le camp adverse séparé par un filet (séparateur de jeu, banc ou autre). L'autre enfant en fait de même. Match en 11 points avec 2 « engagements » chacun.

Variante : Pour simplifier, utiliser des grosses balles ou balles en mousse/ 2 rebonds possibles avant envoi / faire des matchs en 5 points. Pour complexifier, obliger l'alternance coup droit-revers.

Critères de réussite : Renvois corrects de la balle, respect des règles du jeu et de comptage, déplacements dynamiques des enfants.

JEU CARTAPING

But : Apprendre à jouer avec des règles du ping modifiées par le tirage de certaines cartes et la stratégie de chaque joueur.

Matériel :

  • tables (minimum 1 pour 4 enfants)
  • balles de ping (minimum 1 par table)
  • kit de jeu Cartaping (cartes, cibles, ...)

Consignes : Organisation de petits matchs où, à chaque table, les joueurs utilisent les cartes du jeu. Celles-ci permettent de modifier le matériel, de faire évoluer le score, de contraindre l'adversaire, ou de valoriser son propre jeu. Si le niveau de jeu est important, la stratégie des joueurs l'est tout autant !

Critères de réussite : Respect des règles du jeu et de comptage, gestuelle correcte des divers coups du ping, attitude dynamique et aspect « malin » des enfants.

 {tab Séance 6}

 50’

 Séance6

 5'

 accueil - appel - consignes

 8'

HABILETE : Le jongleur jonglages alternés CD/RV

 8'

ENVOI-RENVOI : Service aménagé servir à la main / renvoyer

 8'

 DUEL : Méga tournante

 13'

 CARTAPING

 8'

 QUIZZ + retour au calme

1) Amélioration de l'habileté : LE JONGLEUR

But : Réaliser des rebonds sur la raquette en tapant la balle verticalement, sans rebond au sol, en alternant CD et RV.

Matériel :

  • raquettes (minimum 1 pour 2 enfants)
  • balles de ping (minimum 1 pour 2 enfant)

Consignes : Enchainer des rebonds verticaux d'environ 30-40 cm sur la raquette en alternant côté CD et RV avec une balle. Garder sa raquette bien horizontale après avoir tourner son poignet avant de retaper la balle.

Variante : Varier la force de frappe en alternant petits rebonds et grands rebonds au-dessus de la tête.

Critères de réussite : Comptage du nombre de séries de 5 rebonds sans que la balle ne touche le sol.

2) Amélioration de l'envoi-renvoi : LE SERVICE AMÉNAGÉ

But : Réaliser un service « règlementaire » sans raquette / Savoir se mettre sur la bonne trajectoire et tenter de renvoyer le service.

Matériel :

  • tables (minimum 1 pour 2 x 2 enfants)
  • balles de ping (minimum 6 pour 2 x 2 enfant)
  • 1 bassine par table

Consignes : Debout et face à face, un des enfants fait rebondir la balle 1 fois dans son camp et 1 fois dans le camp adverse, sans la raquette, vers l'autre enfant qui la renvoie dans l'autre ½ camp, raquette en main.

Variante : Jouer sur une ½ table / pour simplifier, demander au « remiseur » de seulement rattraper à la main les balles envoyées par le « serveur » et les mettre dans une bassine.

Critères de réussite : Comptage du nombre de « services » réussis et du nombre de balles renvoyées dans le ½ camp adverse, pour chaque enfant.

3) LA MÉGA TOURNANTE

But : Se déplacer correctement pour jouer à temps les balles envoyées par l'animateur / renvoyer la balle sur la table en CD ou en RV.

Matériel :

  • 1 table (+ si possible 2-3 plots)
  • raquettes (1 par enfant)
  • balles de ping (minimum 5-6)

Consignes : Un joueur, généralement l'animateur, ne tourne pas et renvoie les balles aux enfants. Chaque enfant renvoie 1 fois la balle puis tourne autour de lui, en ayant préalablement contourné des obstacles ou d'autres tables. Tournante adaptée aux jeunes joueurs car les balles envoyées par l'animateur sont plus faciles à remettre.

Lorsqu'il ne reste plus que 2 joueurs, il y a un match joué en 3 points. Le gagnant gagne une vie : au prochain tour, s'il perd, il pourra utiliser sa vie pour être repêché.

JEU CARTAPING

But : Apprendre à jouer avec des règles du ping modifiées par le tirage de certaines cartes et la stratégie de chaque joueur.

Matériel :

  • tables (minimum 1 pour 4 enfants)
  • balles de ping (minimum 1 par table)
  • kit de jeu Cartaping (cartes, cibles, ...)

Consignes : Organisation de petits matchs où, à chaque table, les joueurs utilisent les cartes du jeu. Celles-ci permettent de modifier le matériel, de faire évoluer le score, de contraindre l'adversaire, ou de valoriser son propre jeu. Si le niveau de jeu est important, la stratégie des joueurs l'est tout autant !

Critères de réussite : Respect des règles du jeu et de comptage, gestuelle correcte des divers coups du ping, attitude dynamique et aspect « malin » des enfants.

 {tab Séance 7}

 50’

 Séance 7

 5'

 accueil - appel - consignes

 8'

HABILETE : Relais jonglages avec divers jonglages

 8'

ENVOI-RENVOI : servir / remettre vers cible

 8'

 DUEL : Matchs en relais

 13'

 CARTAPING

 8'

 QUIZZ + retour au calme

1) Amélioration de l'habileté : RELAIS JONGLAGES

But : Réaliser des échanges de balles A/R avec son partenaire, sans engager avec un service.

Matériel :

  • une table pour 2 ou 4 enfants
  • raquettes (minimum 1 pour 2 enfants)
  • balle de ping ou grosse balle (minimum 1 pour 2 enfants)

Consignes : Debout et face à face, les enfants s'envoient la balle de part et d'autre du filet, en la faisant rebondir avec l'une des 2 faces de la raquette.

Variante : Contrôler la balle avec une face de la main ou la raquette avant de la renvoyer avec l'autre face.

Critères de réussite : Comptage du nombre d'A/R entre 2 enfants. Balle en mouvement sur la table. Pas d'appui sur la table avec les bras.

2) Amélioration de l'envoi-renvoi : SERVIR / REMETTRE

But : Réaliser un service « règlementaire » avec une raquette / Savoir se mettre sur la bonne trajectoire et renvoyer le service dans une cible.

Matériel :

  • tables (minimum 1 pour 2 x 2 enfants)
  • balles de ping (minimum 6 pour 2 x 2 enfant)
  • 1 à 2 cibles par table (type cerceaux)

Consignes : Debout et face à face, un des enfants fait rebondir la balle 1 fois dans son camp et 1 fois dans le camp adverse, avec la face CD de la raquette, vers l'autre enfant qui la renvoie dans l'autre ½ camp, vers des cibles posées dans chacun des angles.

Variante : Pour complexifier, placer des cibles à atteindre pour le serveur / l'obliger à lancer la balle avant de taper dans la balle. Pour simplifier, augmenter la taille des cibles pour le remiseur / limiter le placement de balle du service.

Critères de réussite : Comptage du nombre de « services » réussis et du nombre de balles renvoyées dans les cibles.

3) Amélioration du duel : MATCHS EN RELAIS

But : Faire des matchs par équipes de 2 ou 3, où chaque enfant joue 5 pts avant de « passer la main » à son coéquipier.

Matériel :

  • ½ table pour 2 ou 4 enfants
  • balles de ping (minimum 1 pour 2 enfants)
  • raquettes (minimum 1 pour 2 enfants)

Consignes : Le serveur fait un service « règlementaire » vers la ½ table adverse puis les enfants font des échanges avec l'une ou l'autre des faces de la raquette, dans l'optique de gagner le point. Une fois les 5ers points joués, leurs 2 coéquipiers prennent le relais et jouent aussi 5 points, en gardant le score. Ainsi de suite jusqu'à ce qu'une équipe atteigne 11 points.

Variante : Pour simplifier, utiliser des plus grosses balles / services possibles à la main. Pour complexifier, offrir un bonus pour chaque service gagnant /obliger un placement de balle au service.

Critères de réussite : Respect des règles du jeu et de comptage, gestuelle correcte du « service » et du renvoi, attitude dynamique et aspect « malin » des enfants.

JEU CARTAPING

But : Apprendre à jouer avec des règles du ping modifiées par le tirage de certaines cartes et la stratégie de chaque joueur.

Matériel :

  • tables (minimum 1 pour 4 enfants)
  • balles de ping (minimum 1 par table)
  • kit de jeu Cartaping (cartes, cibles, ...)

Consignes : Organisation de petits matchs où, à chaque table, les joueurs utilisent les cartes du jeu. Celles-ci permettent de modifier le matériel, de faire évoluer le score, de contraindre l'adversaire, ou de valoriser son propre jeu. Si le niveau de jeu est important, la stratégie des joueurs l'est tout autant !

Critères de réussite : Respect des règles du jeu et de comptage, gestuelle correcte des divers coups du ping, attitude dynamique et aspect « malin » des enfants.

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Source : FFTT - page dédiée au ARS

A lire également : Le tennis de table à l'école - cycle 1 - périscolaire

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