Tennis2Table se propose d'analyser une évaluation proposée en collège... Cette évaluation est proposée par Alain Girardie.

J'ai mis mon analyse en commentaire (connecter vous T2T pour la voir)

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  EvaluationTennis de Table

 

Objectif  : à  l aide d un relevé d indices, facile à  mettre en à oeuvre et qui ne perturbe pas le déroulement du match, évaluer la gestion du rapport de force entre les deux joueurs. Je préfère cette formulation à  évaluation de la maîtrise.

Déroulement de l épreuve  : Dans chaque poule de quatre élèves de niveau homogène (résultats des rencontres de l ensemble du cycle),  

  • deux joueurs s affrontent en un match de deux sets gagnants de 11 points (changement tous les deux services, 2 points d écart, si égalité à  12 limite du set à  13 points),
  • les deux autres se chargent du relevé d indices (l un écrit, l autre observe).

Indices à  relever  : le score et le nombre de frappes réalisées par les deux joueurs. Toutes les frappes doivent être comptabilisées, même si elles conduisent à  une faute.

Ce relevé s effectue sur la feuille de terrain (cf  : feuille de terrain dans le fichier Excel Analyse_TT_2002).

Attention à  bien respecter le placement des joueurs en fonction de celui qui sert en premier.

   

Indiquer S pour Service

Indiquer R pour Receveur

Evolution du score
Indiquer ci-dessous le nom des joueurs

   

1

 

S

   

R

1

2

 

S

   

R

2

3

 

R

   

S

3

4

 

R

   

S

4

5

 

S

   

R

5

20

 

S

   

R

20

En cas d'égalité à  10 points  poursuivre en alternant les services 13 points maximum

21

 

R

   

S

21

22

 

S

   

R

22

23

 

R

   

S

23

Grà¢ce à  ces indices on sait -pour chaque échange- qui a servi, qui a marqué le point et combien il y a eu de frappes de balle.


Avec l aide de l ordinateur (cf  : fichier Excel Analyse_TT_2002), à  la fin du match pour chaque joueur on connaît donc  :

Le score et la différence de score

Le nombre de services

Le nombre d Aces (service non touché par l adversaire)

Le nombre de services gagnants (service touché par l adversaire, mais qui conduit immédiatement à  une faute)

Le nombre de services décisifs (le joueur conclu en deux touches)

Le nombre d échanges gagnés alors que le joueur servait

Le nombre de fautes directes sur service

Le nombre d échanges perdus alors que le joueur servait

Le nombre de retours de service

Le nombre de retours gagnants

Le nombre de retours décisifs

Le nombre d échanges gagnés alors que le joueur recevait

Le nombre d échanges perdus alors que le joueur recevait

Le nombre de points gagnants (l adversaire ne peut toucher la balle)

Le nombre de fautes directes (le joueur touche la balle mais ne la remet pas sur la table)

Ces chiffres vont nous permettre de calculer des Indices. Ceux-ci résultent de choix didactiques que j ai fait par rapport à  l activité et au niveau de pratique de mes élèves.  

1.           Efficacité du service :

(Nb Aces + Nb services gagnants + Nb services décisifs du joueur) - (fautes directes sur service du joueur) - (Nb retours gagnants + Nb retours décisifs de l'adversaire) par rapport   au nombre de services du joueur.

              1 point  : Valeur absolue (+ ou -) que l adversaire (0,5 en cas d égalité).

              1 point  : Valeur relative, si l indice est supérieur à  zéro, (Nb Aces + Nb services gagnants + Nb services décisifs du joueur) est supérieur à  [(fautes directes sur service du joueur) + (Nb retours gagnants + Nb retours décisifs de l'adversaire)]

2.           Influence du service dans le gain de l'échange :

Nb d'échanges gagnés suite au service / au nombre de services.

              1 point  : Valeur absolue (+ ou -) que l adversaire (0,5 en cas d égalité).

              1 point  : Valeur relative, si l indice est supérieur à  50%, au moins un service sur deux ont conduit au gain de l échange.

3.           Efficacité du retour :

(Nb retours gagnants + Nb retours décisifs - fautes directes sur retour du joueur)-(Nb services gagnants + Nb services décisifs adversaire) par rapport   au nombre de retours du joueur.

              1 point  : Valeur absolue (+ ou -) que l adversaire (0,5 en cas d égalité).

              1 point  : Valeur relative, si l indice est supérieur à  zéro, (Nb retours gagnants + Nb retours décisifs) est supérieur à  [(fautes directes sur retour du joueur)+(Nb services gagnants + Nb services décisifs adversaire)]

4.           Rapidité pour gagner :Nb moyen de touches pour gagner.

              1 point  : si moyenne des touches pour gagner est la plus petite (0,5 en cas d égalité).

5.           Défense : capacité à  retarder la perte de l'échange, Nb moyen de touches pour perdre.

              1 point  : si la moyenne des touches avant de perdre est la plus grande (0,5 en cas d égalité).

6.           Le nombre de points gagnants  :

              1 point  : Valeur absolue, si Nb points gagnants est supérieur à  celui de l adversaire (0,5 en cas d égalité).

Valeur Relative  :

              3 points  : si le rapport des points gagnants est strictement supérieur à  3.

              2 points  : si le rapport des points gagnants est strictement supérieur à  2.

              1 point  : si le rapport des points gagnants est strictement supérieur à  1.

              0,5 point  : si le rapport des points gagnants est supérieur ou égal à  0,5.

7.           Le nombre de fautes directes  :

              1 point  : Valeur absolue, si Nb fautes directes est inférieur à  celui de l adversaire (0,5 en cas d égalité).

Valeur Relative  :

              3 points  : si l adversaire a commis 3 fois plus de fautes directes.

              2 points  : si l adversaire a commis 2 fois plus de fautes directes.

              1 point  : si l adversaire a commis 1 fois plus de fautes directes.

              0,5 point  : si l adversaire a commis 0,5 fois plus de fautes directes.

8.           La différence de score  :

              4 points  : si différence du score supérieure ou égale à  9.

              3 points  : si différence du score supérieure ou égale à  6.

              2 points  : si différence du score supérieure ou égale à  3.

              1 point  : si   score supérieur (victoire).

              : si défaite de 2 points maximum.

Ce qui donne un total de 20 points qui serviront de base pour établir la note de maîtrise.

On peut envisager de ne retenir que le meilleur résultat obtenu, ou les résultats sur tout les sets du match, ou encore les résultats sur plusieurs matches. Ce qui permet de juger la gestion de l opposition, face à  un adversaire, ou face à  plusieurs dans des contextes d opposition différents.

Le fichier Excel «  Analyse_TT_2002   » permet un traitement rapide de tous ces indices.

Soit en direct avec un ordinateur portable. Je l ai réalisé seul pour des groupes d élèves qui n étaient pas complets.

Soit en différé en saisissant les feuilles de terrain. Pour des classes de 25 élèves, sur une séance de deux heures, avec une table pour chacune des 5 ou 6 poules, si l évaluation ne porte que sur le premier match, celui qui oppose les élèves de niveau le plus proche (2 sets gagnants de 11 points), il est possible de saisir tous les résultats et ainsi donner une note à  la fin de la séance.

Utilisation du fichier  :

Les rectangles de couleur sont des raccourcis (à  leur contact le curseur de la souris se transforme en main). Lorsque l on clique dessus ils lancent des Macros commandes (tà¢ches   longues ou répétitives qui s exécutent automatiquement).

Aller dans la feuille Liste Elèves, y copier la liste de classe. Grà¢ce à  cette, liste on pourra transférer le nom des joueurs dans la feuille de résultat, sans avoir à  les saisir à  chaque fois.

Aller dans la feuille Recueil des résultats.

Un clic sur Débuter une saisie efface les anciennes saisies et nous renvoie à  la liste de classe pour y choisir les deux nouveaux joueurs.

Après le choix du joueur B, on se retrouve directement dans la feuille Recueil des résultats.

Saisir les indices à  l identique de la feuille de terrain.

On peut saisir le score à  l aide du clavier, ou en utilisant les Macros, Augmente A, Augmente B.

Cliquer sur Effectuer l analyse et regarder le résultat.

Bilan de l utilisation  :

Après trois séances au cours desquelles on a appris à  manipuler les feuilles de relevé d indices, à  expliquer et comprendre les points que valorisait une telle évaluation, les comportements des élèves ont changé.

Notamment  :

Ne plus attaquer dans n importe quelle situation (échanges plus longs).

Ne pas donner de point facile à  l adversaire.

Se concentrer sur le service , essayer de trouver un service qui mette l autre en difficulté.

«  Laminer l adversaire dans tous les domaines   » expression entendue dans un bilan de séance.

Comparaison possible entre ce qui a été ressenti pendant le match (points forts, points faibles) et ce que montrent les résultats.

 

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