Plein de conseils pour réaliser une séance pour de jeunes enfants au tennis de table. 

  
Vidéo réalisé par le Comité de Loire Atlantique

Introduction

  • Haute technicité > apprentissage précoce de 4 à 6 ans
  • Apprendre en s’amusant

Conseils pour les séances

  • Adapter les situations au niveau de chaque joueur (individualiser) avec les objectifssuivants =Adresse
  • Coordination motrice
  • Concentration
  • Vitesse
  • Développement de la notion de duel
  • Situations courtes et variées environ. 5’ par exercice
  • Séances de 45 ‘ conseillées (1h00 maximum)
  • 2 séances par semaine
  • Exercices évaluables par le moniteur mais surtout par l’enfant
  • Matériel

Panier, craie, séparation, ballons, cerceaux, cibles panier, ballons de baudruche, mini table, plots de couleurs, ceintures de judo, balles de différentes natures…

  • Le langage adapté aux enfants ponctué de nombreuses images
  • 4 à 6 enfants par séances
  • Passage à la table

Il parait indispensable pour développer la motivation des enfants

Organiser des ateliers en parallèle ou utiliser des parents pour qu'un moniteur envoie la balle aux enfants

Thèmes de travail

A Lecture des trajectoires

Toutes les situations qui obligent l’enfant à toucher avec sa raquette de balles possédant différentes trajectoires ou à intercepter celles-ci à différentes moments de celles-ci semblent intéressantes

B Le dosage balle – raquette

Jouer plus ou moins fort

Précision

Garder la logique de l’activité

1 - Atteindre les cibles

  • Cibles verticales sur un mur ou cibles suspendues
  • Cibles au sol
  • Cuvette à viser
  • Atteindre un camarade
  • Gardien de but
  • Gobelets
  • Table tournante chinoise en visant un cerceau, évaluation avec des balles dans les bassines

2 - Jouer plus ou moins fort

  • Définir des zones sur le sol (cordes)

Variantes :

  • Sous formes de concours
  • Envoyer le plus loin possible
  • Identique sur le plateau
  • Utilisation des séparations
  • Jeu de Cédric (envoyer la balle vers un mur – le rebond le + près du mur)

C orientation de la raquette dans un plan verticale+

Production de différentes trajectoires

  • Envoyer une balle le plus loin possible > faire apparaître une balle coupée ?
  • Utilisation des jalons + cerceaux pour faire un filet de différentes hauteurs (possibilité de moduler la trajectoire en intervenant sur le lieu du 2ème rebond sur la table)
  • Utilisation des cartons
  • Mettre une chaise sur la table

D Contrôle des directions latérales

  • Des couloirs de séparations (viser dedans)
  • Cibles sur la table

E Le jeu en coup droit et revers

  • La tenue de raquette ne doit pas intervenir tant que les renvois ne sont pas à peu près régulier. Etre très rigoureux sur la tenue des que l’échange existe
  • Travailler autant le coup droit que le revers
  • Les jonglages travaillés près du corps et loin du corps
  • Jeu contre le mur
  • Parcours d’habilitéw<q< p="">

Simplifications

  • On peut renvoyer à la main
  • Balle en mousse
  • Ballons de baudruche (lesté)
  • Raquette plus grande
  • Enlever le filet (faire rouler)
  • Un enfant peut faire le moniteur en envoyant la balle à la main mode service (travail spécifique à effectuer au préalable)

F Les déplacements

Les objectifs poursuivis =

  1. Les éducatifs pieds (qualité plus que vitesse)

  2. L’équilibre du tronc

  3. La vitesse

  4. Les différentes manières de se déplacer

Les exercices proposés

  • Le nénuphar (1) - Remplissage de panières (4 ; 3)
  • La marelle (1) - Le chef d’orchestre (zip ; zap) (3 ; 4)
  • Course autour de la table (3) - La forteresse à défendre (3)
  • Sprint départs différents (3) - Le béret (3)
  • La balle brûlante (3) - Queue du loup (opposit°)
  • 1.2.3 soleil (posit° du pongiste (2 ; 3)
  • Rattrapage des balles avec une bassine horizontale (2)

G Les rotations de balle

Matériel = roue sur support, balles colorées, raquettes adhérentes usagées, craie, cordes, cerceaux, ballons en mousse, grande plaque adhérente composée de revêtement pour voir les effets

1 - rotation avant

  • Cerceau
  • Roue d’un vélo à l’envers
  • Roue des caddys
  • Faire tourner la balle coloriée
  • Le goulot d’une bouteille

 

2 - Rotation arrière

  • Envoyer la balle le plus loin possible
  • Faire revenir la balle
  • Renvoyer la balle en passant par en dessous
  • Faire tournez la balle avec les doigts

** Le service

Evaluation initiale pour ne pas perdre de temps

Attaquer directement par le service dans sa globalité, revenir éventuellement sur des éducatifs si véritablement problème

Exercice adapté = l’enfant doit servir dans un petit cerceau qui est dans son propre camps « image de l’œil de la raquette »

 

H Les règles du Jeu

  • Le touch
  • Les règles du service
  • Les règles de perte ou de gain du point
  • Match en 11 points
  • Changement de serveur tous les 2 points

I Les valeurs sportives

  • Serrer la main à la fin du match
  • Perdre sans faire  « un caca nerveux »
  • Gagner sans se la « raconter »
  • Ne jamais tricher
  • Etre combatif même quand on est malmené

 

Conclusion

  • Développer chez l’enfant
  • L’intérêt pour le jeu
  • L’intérêt pour la compétition
  • L’envie d’apprendre
  • Sensibiliser les parents sur le travail réalisé Difficile de réussir avec les parents

 LES BESOINS DE L\'ENFANT.pdf  Télécharger

 SEANCES BABY PING.pdf  Télécharger

 baby-ping-en-languedoc2.pdf  Télécharger

 baby-ping-en-languedoc2.ppt  Télécharger

Sources: Christian Vignals

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