Définition :

Lifter la balle consiste à  effectuer un Top Spin. C'est un geste qui va de bas en haut.
On peut effectuer des top spin rotation et des top spin frappés.

Réalisation

Le top spin rotation est un geste qui peut se faire à  la table ou à  mi-distance.
- si l'on est à  la table, on essaiera de faire un geste cour, oà  ¹ l'essentiel de la rotation est imprimé grà¢ce à  la vitesse de l'avant bras et au poignet
- si l'on est à  mi-distante (loin de la table), on essaiera de faire un geste plus ample.

Le top spin frappé s'effectue à  la table. On passe par dessus la basse. L'accélération se fait d'avantage d'avant en arrière que de bas en haut.
Une étude a démontré qu'il y avait autant d'effet, voir plus, dans un top frappé que dans un top rotation. Alors attention aux fausses idées reçu.

 

Matériel 

 Si vous rechercher à  marquer le point essentiellement avec des TopSpin rotation, vous rechercherez alors un bois offensif avec un bon contrôle. Plus l'épaisseur du revêtement sera important, plus vous pourrez imprimer de l'effet, mais moins vous aurez de contrôle. Si votre classement n'est pas supérieur à  ""14" (1400 pts), alors éviter de jouer avec du max. Le revêtement aura une mousse pas trop dur (30 à  35 °). Cela vous permettra de bien "sentir la balle dans la revêtement", très utile pour imprimer beaucoup de rotation ou pour varier la quantité de rotation. Enfin, le revêtement sera très adhérent.

Si votre jeu privilégie le Top Spin frappé, vous chercherez alors un bois un peu plus rapide (off +). Les revêtements seront plus durs (>35 °) et également très adhérent.

 

Comment utiliser judicieusement ces coups techniques ?

Si votre jeu est à  base de TopSpin, que vous soyez attaquant à  la table ou a mi-distance, vous chercherez alors à  démarrer le 1er ! C'est essentiel, car vous ne pourrez effectuer vos coups favoris si votre adversaire démarre avant vous ! Et pour cela, le service et la remise de service sont primordiaux !
Les services seront courts afin d'empêcher l'adversaire de démarrer. Ils peuvent également être "infirmerie" (le deuxième rebond est sur la ligne de fond de la table), rendant très difficile le démarrage adverse et la remise courte.

Ensuite, si l'adversaire remets long, vous pourrez effectuer un top spin du coup droit ou du revers. 

Avantages, inconvénients ?

Si vous avez choisi un revêtement très tendre (mousse de 30 °), il sera plus difficile de bloquer. Vous donner plus d'effet, mais en contre partie, vous en recevez plus ! Les joueurs qui ont un très bon touché de balle pourront alors préférer jouer avec des revêtements un peu plus dur. 

N'hésitez pas à  laisser des commentaires pour compléter cet article Laughing

Recherche

Se connecter avec