Pep's Up, un outil utile pour les clubs ? Pour le savoir, nous avons réalisé une interview du club de Lagny sur Marne Tennis de Table (LSMTT) qui l'utilise... 

Présentation du club

Bonjour Philippe, pouvez-vous vous présenter ainsi que les membres du bureau (nombre d’actifs et fonction ?) ?

Je suis Philippe RIOT, président depuis 2013, anciennement secrétaire pendant une quinzaine d’années et adhérent depuis mes débuts dans le tennis de table soit environ 25 ans. Je suis assisté d’un trésorier et d’un secrétaire.

Parlez nous un peu de votre club de TT...

Le club du LSMTT est le plus vieux club de Seine et Marne, créé après guerre par une bande de copains à l’initiative de Georges Perotte futur président fondateur. La section Tennis de Table rejoint en 1990, l’association LSM (Lagny Sport Municipal) crée en 1955, qui regroupait toutes les sections sportives de la ville de Lagny, et devient officiellement le LSMTT. Depuis sa création officielle, le club grandit rapidement et atteint les plus hauts sommets du tennis de table, avec plusieurs participations en coupe d’europe, et 2 années de suite rate la montée en super dive (l’équivalent de la PRO A actuelle). Il y avait à l'époque, Michel MARTINEZ (alors triple champion de france Juniors), CHEN Wei Wei, Yannick MARAIS, Sébastien TOUTIN, Fabien GILARDI avec un passage également d'Alan COOKE. L'entraîneur était XIE SAIKE champion du monde 1986.

Lagny SMTT a également été en 1/4 de final de la "petite" coupe d'Europe (Inter TT) en 1999. Cette année là, le club jouait en N1 et N2 Garçons et en N2 Filles.

Dans les années 2000, suite à de graves problèmes financiers, le club doit se reconstruire, et le retour au haut niveau ne se fera qu’en 2013 avec la montée en National 3.

Combien avez-vous d’adhérents ?

Le nombre d’adhérents est assez fluctuant d’une année sur l’autre, mais nous enregistrons une moyenne de 80 adhérents avec un effectif de 50% de jeunes.

Quels sont vos résultats sportifs pour la saison 2017-2018?

Les résultats de la saison 2017-2018 sont presque à la hauteur des objectifs fixés, c’est à dire le maintien des équipes dans leur division avec une possible montée en prénational pour notre équipe fanion en régional 1. Donc 2 équipes en régional, et 5 en départemental. Petite baisse de régime pour les 3 équipes jeunes qui n’ont pas réussi à accéder aux divisions supérieures.

Quels sont vos objectifs sportifs pour la prochaine saison ?

Les objectifs sont toujours les même d’une saison à l’autre, avec le maintien, voire la montée de division. Si possible, un renforcement du nombre de jeunes avec des actions au niveau scolaire.

Utilisation de Pep’s Up

Quels étaient vos moyens de communication et de gestion du club avant Pep’s Up ?

Avant l'avènement des téléphones portables et des services web de création de sites gratuits, on utilisait un CMS (NPDS) pour diffuser nos informations.

Pour quelle raison avez-vous voulu chercher un outil comme Pep’s Up ?

Avec les moyens de communications actuels, il était temps d’être présent sur les nouveaux médias, et un outil de gestion d’association devenait important. Début 2017, nous avons fait un état des lieux et avons décidé de moderniser notre outil.

Pour quelle raison avez vous choisi Pep’s Up ?

Après avoir testé plusieurs solutions orientées association, nous avons choisi Pep’s Up pour sa simplicité, aussi bien d’utilisation que pour sa mise en oeuvre. De plus, les services proposés correspondaient tout à fait à nos attentes.

Quels sont les services que vous utilisez et qui répondent le mieux à vos attentes ?

Sans discussion, l’adhésion en ligne avec gestion des adhérents.

Combien de personnes utilisent Pep’s Up dans le bureau ?

Actuellement, les membres du bureau pour les informations qui leur incombent, c’est à dire le trésorier et la comptabilité, le secrétaire pour la communication via les contacts, et le président comme manager général.

Combien cela vous coûte ? 

Après une première année d’utilisation, nous n’avons encore pu faire un calcul précis de coût au niveau des adhérents. Nous sommes sur l'abonnement PRO à 21€ / mois. Nous envisageons pour la saison prochaine d'augmenter le prix de la cotisation pour couvrir les frais générés par le paiement en ligne et l’utilisation des SMS. 

Quels sont les services que vous attendez dans les prochaines versions de Pep’s Up ?

Peut être une amélioration des événements pour traiter la gestion spécifique d’un championnat (journées, équipes, présences, etc…). Mais à ce jour, je n’ai pas d’attente particulière, si ce n’est que de bien maîtriser l’outil actuel.


Pour les clubs de TT qui veulent tester la plateforme Pep's Up, n'hésitez pas à profiter de la phase de Test gratuite de 30 jours en cliquant sur la bannière.

Si la plateforme vous a convaincu, profitez de 2 mois supplémentaires offerts avec le code promo TENNIS2TABLE_2018 !!!

Abonnement newsletter