Où se pratique le plus le tennis de table? Quels départements sont les mieux équipés pour accueillir cette discipline? Une réponse avec deux cartes réalisées par slate.fr ... IMPRESSIONNANT !!!

L'atlas des Fédération Sportives

 L'atlas des Fédérations sportives  diffusé par le ministère de la Jeunesse et des Sports fourmille d'informations sur les pratiques sportives par départements. Voici la principale information concernant le tennis de table : 

 

Slate.fr a converti ses nombreuses données en plusieurs cartes. Le résultat est impressionnant !

Sur la superficie de chaque département est proportionnelle au nombre de licences par fédération sportive et non plus à la surface géographique réelle.  

 
Sur cette carte, rien de surprenant pour le pongiste que vous êtes. On reconnait les principales régions pongistes. 

Lorsque l'on cocher l’option «ratio pour 100.000 habitants», le résultat est déroutant ! Il permet de représenter le nombre de sportifs rapporté à la population, plus représentative que le nombre absolu. Et là, ça change pas mal de choses pour le tennis de table :

La carte de France du tennis de table :

 On peut voir une carte complètement "déséquilibrée". 

En comparaison, la France des sports est très équilibrée : 

Tous sports confondus, c’est dans les Landes qu’on trouve la plus grande densité de sportifs, avec plus de 21.000 licences pour 100.000 habitants. Plus généralement, les habitants du Sud-Ouest et des Alpes font figure d’addicts au sport, dans des régions portées par les activités de plein air (À noter que les licences sont recensées au lieu d’habitation, et non de pratique, ce qui peut par exemple expliquer la relative popularité des sports sous-marins ou de la voile en région parisienne.)

 

La carte de France des équipements sportifs au tennis de table

La pratique sportive est bien évidemment tributaire de l’accès de la population aux équipements et ne saurait se développer sans ceux-ci. Le recensement des équipements sportifs, mis en place à l’échelle nationale en 2010 et dont les infos de détail sont accessibles en ligne, permet à tout un chacun de connaître la localisation précise et les caractéristiques (revêtement, matériel, sanitaires…) des installations sportives ainsi que les disciplines accueillies. 

Voici la carte du tennis de table : 

 

Nombre d'équipements sportif : 14ème place pour le tennis de table 

 

A lire également :  La carte de France du ping-pong penche en haut et à gauche et Quel est la place du Ping Pong dans votre ville ?

 

Sources - lire l'article complet sur www.slate.fr

Les données des licences sportives pour la France métopolitaine ont été publiées en octobre 2013 par le ministère des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. Le recensement se fait au lieu d'habitation et non de pratique. Données 2012 pour l'ensemble des fédérations sauf rugby, sports de contact, ski nautique, surf, vol à voile, spéléologie, sports de traîneau et course d'orientation, pour lesquelles elles datent de 2011. Licences olympiques et non-olympiques uniquement (hors multi-sports, éducation populaire, etc...)

Les données des équipements sportifs pour la France métropolitaine ont été publiées en avril 2014 par le ministère des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.

Abonnement newsletter