Table : Le jeu se joue sur une surface rectangulaire de 2,74 m de long sur 1,52 m de large.

Filet et les accessoires : L'aire de jeu est divisée en deux moitiés de même taille par un filet vertical parallèle, fixé aux deux extrémités de la table.

Balle : Une balle de tennis de table a un diamètre de 40 mm. Elle est creuse et composée de celluloïd ou de matière plastique analogue.

Raquette :   La raquette est composée d'une palette en bois recouverte de caoutchouc sur ses deux faces. La taille, la forme ou le poids de la raquette peuvent varier mais elle doit être obligatoirement droite.

Service : Le service est le premier coup d'un échange. Pour réaliser un service valable, le joueur doit tenir sa balle avec la main libre, l'envoyer en l'air, puis la frapper de manière à  ce qu'elle touche son camp et franchisse le filet avant de toucher le camp adverse. Par défaut, le service change de joueur tous les deux points.

Retour : Un retour,ou renvoi,estle nom donné à  tout coup passant   par-dessus le filet (ou touchant le filet) soit après le servic, soit durant l'échange initié, avant de toucher le camp adverse.

Ordre du jeu : L'ordre du jeu secompose d'un service régulier par le serveur, puis de tous les retours réguliers effectués alternativement par les différents joueurs.

Balle a remettre : Le service est à  remettre si la balle touche le filetou un de ses accessoires avant de toucher le camp du relanceur. Si le service touche le filet mais sort directement sans toucher le camp du relanceur, un point est attribué à  ce dernier.

Point : Un point est attribué à  un joueur si son adversaire n'a pas réussi à  effectuer un retour régulier : si la balle ne franchit pas le filet, si elle ne touche pas le camp adverse ou si un joueur laisse rebondir la balle deux fois dans son camp avant d'initier un renvoi.

Manche : Une manche officielle est remportée lorsque l'un des joueurs a marquer au moin 11 points et compte deux point de plus que son adversaire.Une fois que l'un des joueus a atteint 11 points,la manche peut se continuer tant que l'un des deux joueurs n'a pas deux points de plus que son adversaire.

Partie : Une partie peut se jouer "au meilleur" d'un nombre défini (et impair !) de manches. Les deux formats les plus courants sont les parties au meilleur des trois manches (le vainqueur est le premier à  remporter deux manches) ou au meilleur des cinq manches (le vainqueur est le premier à  remporter trois manches).

Abonnement newsletter