Cette compétition a réuni les 40 meilleurs jeunes européens des catégories Cadets, Cadettes, Juniors garçons et filles.

Retrouvez le palmarès du top 10 Européen Jeunes, les vidéos et tous les résultats. 

Avec 3 médailles d'Argent et une médaille de Bronze, la récolte a été bonne...

 

 Quelques semaines après s’être affrontés lors des Championnats d’Europe Jeunes en Italie, les meilleurs Juniors et Cadets européens se sont affrontés à Tours pour y disputer le Top 10 européen (3 au 5 octobre).

Interviews et Best Of vidéos Top 10 Européen Jeunes réalisés par la FFTT:

Powered by Dailymotion

Podium juniors filles : Pauline Chasselin confirme

Championne de France Juniors, champion d’Europe par équipes Juniors, médaillée de bronze en simple aux CEJ, Pauline Chasselin vient d’inscrire une ligne supplémentaire à son formidable palmarès de l’année 2014. Avec un bilan de 7 victoires et 2 défaites, la jeune française décroche une médaille d’argent amplement méritée au vu de son niveau de jeu. La médaille d’or revient à la Croate Lea Rakovac, seule joueuse invaincue sur l’ensemble des 4 tableaux.

1. Lea Rakovac CRO
2. Pauline Chasselin
3. Natalia Bajor POL

PAULINE CHASSELIN AUSSI MÉDAILLÉE D'ARGENT
"Elle ne figurait pas dans la liste initiale des 10 meilleures européennes. N°12 dans la hiérarchie Pauline CHASSELIN a été repêchée pour participer à ce Top 10 organisé par la Ligue du Centre. Championne de France junior puis médaillée de bronze en simple aux Championnats d'Europe Jeunes (plus le titre européen par équipes) Pauline a une nouvelle fois saisi les opportunités pour garnir son palmarès impressionnant cette année. Audrey ZARIF, junior 1, et Laura PFEFER, junior 3, terminent respectivement aux 7e et 9e places de ce Top 10." Source : page Facebook Butterfly France

Podium Cadets : Irvin Bertrand frôle l’exploit

Cité parmi les outsiders au début de l’épreuve, Irvin Bertrand a bien failli créer la sensation à Tours. S’il était parvenu à convertir l’une des sept balles de match obtenues contre le Roumain Cristian Pletea, futur vainqueur, lors du 8è tour, le jeune tricolore aurait fait retentir la Marseillaise. Au final, c’est une médaille d’argent qui vient récompenser le beau parcours d’Irvin. Pour Nolan Givone, le week-end a été plus compliqué. En délicatesse avec son jeu, deuxième cadet tricolore termine en 8è position, avec deux victoires notables sur les Roumains Sipos et Pletea.

Podium Cadets

1. Cristian Pletea ROU
2. Irvin Bertrand
3. Gerrit Engemann GER

Podium Cadettes : 

Pour sa première participation au Top 10 européen, et malgré un statut de tête de série n°10, Lucie Gauthier n’a pas fait de la figuration à Tours. Sa victoire contre la Serbe Sabina Surjan a récompensé une combativité mal payée contre la Belge Lisa Lung et la Biélorusse Daria Trigolos. Sa 9è place finale ne demande qu’à être améliorée l’année prochaine pour sa 2è année chez les Cadettes. A noter en haut de tableau le doublé roumain réalisé par Andrea Dragoman et Adina Diaconu.

1. Andrea Dragoman ROU
2. Adina Diaconu ROU
3. Zhang Xuan ESP

Podium Juniors : Can et Alexandre sur le podium

Comme attendu, l’épreuve Juniors garçons a été d’une incroyable homogénéité. Pour preuve, le Croate Filip Zeljko, médaillé d’or, termine ce Top 10 avec 3 défaites et 6 défaites. Un bilan équivalent pour Alexandre Cassin et Can Akkuzu, respectivement médailles d’argent et de bronze. Revenu à son meilleur niveau aujourd’hui, Alexandre Cassin aurait pu accrocher l’or si le Polonais Zatowka l’avait emporté contre le Hongrois Ecseki lors du dernier tour. Il se contente de l’argent. Can Akkuzu, leader avant le début de la journée, a connu 3 derniers tours compliqués. Sans un mental à toute épreuve, qui lui a permis d’arracher un précieux succès contre l’Allemand Ort, le podium aurait pu lui échapper.

1. Filip Zeljko CRO
2. Alexanfre Cassin
3. Can Akkuzu

ALEXANDRE CASSIN TERMINE 2E

"Après une première journée où il comptait déjà deux défaites, Alex a su faire avec les moyens du moment pour se remettre dans le rythme de ce Top 10. Avec deux succès samedi puis trois ce dimanche, il a réussi à monter sur le podium pour s’offrir la médaille d’argent le jour de ses 16 ans. C'est le set-average qui a départagé les trois joueurs qui comptaient chacun 6 victoires et trois défaites : le Croate Filip ZELJKO remporte le titre, Alex se classe 2e et l'autre tricolore, Can AKKUZU repart de Tours avec le bronze. Champion d’Europe en simple et par équipes, Alex disputera en décembre le championnat du monde junior à Shangai (Chine)." Source : Page Facebook Butterfly France

Photo du podium Cadets : 

1er: Cristian Pletea
2ème: Irvin Bertrand
3ème: Gerrit Engemann
 

Photo du podium Junior Filles

Photo du podium Junior Garçon :

Podium Cadettes : 

Crédit photos : Jean-Denis Beucher

Plus d'ACTUALITE

  • All
  • Handis
  • Internationale
  • Jeunes
  • Nationale
  • Reportage
  • Vétérans
  • Default
  • Title
  • Date
  • Random
load more hold SHIFT key to load all load all
Abonnement newsletter