Madame la Ministre des Sports Valérie Fourneyron sur proposition du président de la Fédération Française de Tennis de Table, Christian Palierne, a nommé Monsieur Pascal Berrest (Inspecteur Principal de la Jeunesse et des Sports, ancien DTN de l’aviron) Directeur Technique National auprès du Tennis de Table.

 Pascal Berrest est l'ancien DTN de la Fédération d'Aviron.

L'annonce de sa candidature avait été faite le 4 septembre 2012 dans le Dauphiné Libéré. 

DTN Aviron

Un démenti avait ensuite été émis.

Démenti

L'information semblait pourtant bien vraie!!!

Les autres candidats non retenus sont Claude Bergeret, Bernard Bousique, Jean Claude Decret, Thierry Soler et Jean-Michel Reymond.

 Pas de "cadeau" pour la journée de la femme !

Claude Bergeret, seule femme candidate, n'aura pas été retenue.  

Christian Palierne : « Sous le signe du changement »

Christian Palierne avait clairement affirmé qu'il souhaitait un DTN qui ne soit pas du monde Pongiste. Cet annonce avait fait grand bruit dans le monde des techniciens du tennis de table !

Un oeil extérieur pourra peut-être avoir plus facilement de nouvelles idées. Nous pourrons citer en exemple le DTN  l'athlétisme qui est médaillé olympique en lutte et qui a de bons résultats. 

« On essaye de faire évoluer la Fédération sous le signe du changement. Au XXIe siècle, la Fédération doit être une institution au service de ses membres. Nous devons donc progressivement restructurer le fonctionnement du siège dans ce sens. La direction technique doit aussi évoluer. Aujourd’hui, le DTN est un gestionnaire. Le changement du directeur technique venant de l’extérieur s’inscrit dans cette logique de rompre les habitudes, mais c’est nécessaire d’apporter quelque chose de neuf. », Christian Palierne. 

« Tout à fait - cette décision fait grincer des dents- . Mais le changement se fait en fonction d’un contexte. En 2001, le président de l’époque avait choisi Michel Gadal et la suite a montré que cela avait été un bon choix. En 2013, le choix d’un DTN issu de l’extérieur, qui a gravi tous les échelons dans sa discipline, s’impose. Il connaît parfaitement le haut niveau, qui est le même quel que soit le sport. La spécificité change mais pas le haut niveau et ses contraintes. Dans un contexte d’évolution de la Fédération, de volonté de s’ouvrir à l’extérieur, d’essayer d’avoir une équipe de France senior encore plus compétitive qu’elle ne l’est aujourd’hui, avoir un apport extérieur, pour moi, était important ce jour-là. Peut-être que, dans quatre ans, ce ne sera pas du tout mon choix. »

Bienvenue

L'équipe de Tennis2Table.com souhaite la bienvenue à Pascal Berrest! Un gros chantier l'attend! Actuellement, nos jeunes ont de bons résultats. Mais les résultats ne suivent plus lorsqu'ils sont en Senior. Les blessures des joueurs sont trop nombreuses. Etablir un programme d'entraînement avec de nombreuses heures d'entraînement tout en préservant l'intégrité physique des joueurs ne sera pas facile à établir ! Pascal Berrest aura également la lourde tâche d'augmenter le nombre de licenciés ! ll faudra parler de Ping Pong et pas seulement de tennis de table dans les médias afin de s'appuyer sur les 4 millions de pratiquants loisir ! Le tennis de table est un sport, une discipline Olympique qui doit s'appuyer sur sa masse de pratiquants pour progresser. Le Ping Pong devient de plus en plus Fun et branché, il est important de surfer sur la vague dès maintenant !

Pascal Berrest

A lire également : http://www.vosgesmatin.fr/sport/2012/09/18/et-maintenant-quels-changements

Source : www.fftt.com, www.republicain-lorrain.fr

 

Plus d'ACTUALITE

  • All
  • Handis
  • Internationale
  • Jeunes
  • Nationale
  • Reportage
  • Vétérans
  • Default
  • Title
  • Date
  • Random
load more hold SHIFT key to load all load all
Abonnement newsletter