Les balles en plastique arrivent! Disons adieu à notre petite balle de celluloïd!

Information donnée récemment par l'ITTF, les balles en plastique vont faire leur apparition dès le 1er juillet 2014

Tous les tests réalisés en laboratoire par la Fédération International de Tennis de Table (ITTF) se sont révélés concluants.

 

Balles en plastique

Interview du Docteur Torsten Kueneth, membre de la commission équipement de l'ITTF: « Au cours des derniers mois, les données des balles testées s’approchaient de plus en plus des spécifications de l'ITTF. En fin de compte, nous ne faisions que bavarder sur un millimètre de différence de rebond ou une couleur un peu trop blanche. Toutefois, dans l'intérêt des joueurs, nous n'avons pas changé notre politique, mais avons attendu que les fabricants finalisent la mise au point de cette nouvelle balle. Maintenant, elles sont parfaitement dans les tolérances de rebond et avec une rondeur bien meilleure que la limite.»

Interview de Vichy Eleftheriade, en charge de l'équipement au sein de l'ITTF: « Cela valait la peine d'attendre, car il est maintenant acquis que nos exigences et les spécifications peuvent être atteints sans la nécessité de faire des compromis. C'était un grand défi pour les fabricants et pour l’ITTF, mais nous avons maintenant atteint notre objectif, d'avoir des balles d'un nouveau matériau aux propriétés quasiment identiques aux balles en celluloïd".

Les balles en plastique utilisées à partir du 1er juillet 2014

L'ITTF a confirmé l'utilisation prochaine des balles en plastique sur ses épreuves référencées. A partir du 1er juillet 2014, les pongistes du monde entier évolueront sur le circuit ITTF avec des balles en plastique, à l'exception de ces 5 épreuves :
- Les Jeux Olympiques de la Jeunesse 2014 - 17 août au 28 août
- Open Cadets et Juniors de Corée - 30 juillet au 3 août
- Open Cadets et Juniors de Hong-Kong - 6 août au 10 août
- Open Cadets et Juniors du Guatemala - 6 août au 9 août
- Open Cadets et Juniors du Salvador - 12 août au 15 août

Toutes les compétitions majeures citées ci-dessous seront soumises à l'utilisation de balles en plastique dès le 1er juillet 2014 :
- Championnats du Monde / Championnats du Monde Juniors
- Coupe du Monde (messieurs, dames et par équipes)
- Epreuves du World Tour, dont la grande finale
- Epreuves du circuit Junior, dont les finales
- World Cadet Challenge
- Jeux Olympiques et qualifications olympiques
- Jeux Olympiques de la Jeunesse
Les organisateurs d'autres compétitions peuvent à leur convenance utiliser les balles approuvées ITTF en plastique ou en celluloïd.

La FFTT en pleine reflexion

La FFTT va bientôt se positionner sur protocole d’introduction de la balle plastique sur le plan français. La problématique est de savoir si la France l’imposera à tous les niveaux de pratique en même temps ou pas, comme ce fut le cas pour l’introduction de la balle de 40 mm en 2001. Une enquête est menée pour établir un état des lieux relativement à tous les protagonistes : date d’application par l’ETTU, décisions des différents pays, situation des revendeurs français (approvisionnement assuré à la date de mise en application)…

A lire également : Les balles en plastique attendront ! et le très bel article de l'Equipe Nouvelle balle, nouvelle ère ?

Souhaiterais-tu jouer dès septembre avec une balle en plastique?

Plus d'ACTUALITE

  • All
  • Handis
  • Internationale
  • Jeunes
  • Nationale
  • Reportage
  • Vétérans
  • Default
  • Title
  • Date
  • Random
load more hold SHIFT key to load all load all