Simon Gauzy, n°1 européen en tennis de table, a superbement tenu son rang de favori en remportant le Top 10 européen. Il est le premier Français à réussir cette performance. Victorien Le Guen, plus loin dans la hiérarchie européenne en junior, a fini ses trois jours avec une magnifique médaille d'argent.

Les Français étaient venus en nombre à Rotterdam, preuve de la vitalité du tennis de table tricolore. Avec deux médailles, surtout un premier titre, les garçons dominent l'Europe dans la foulée des titres par équipes, cadets et juniors obtenus aux championnats d'Europe l'été dernier.


Simon Gauzy, la petite perle du tennis de table tricolore, a réalisé le "presque parfait" à Rotterdam, avec juste une défaite lors de son ultime match contre le Suédois Sörderlund alors que la victoire de ce Top 10 était acquise. "Je voulais gagner ce Top 10, ça fait du bien !, se réjouit-il. "Tous les joueurs que j'ai battus étaient censés être moins bons. Car après un premier match très difficile (victoire sur Kuimov 4/3), cela m'a permis de bien me mettre dans la compétition. A aucun moment je me suis dit : je suis le numéro 1. Je voulais gagner le dernier match mais je me suis relâché." Médaillé de bronze des derniers Championnats d’Europe Junior (CEJ), finaliste (battu par Lorentz) de la finale mondiale du World Challenge Cadets, Simon Gauzy sera bien le favori du simple cadets lors des prochains CEJ en juillet prochain. Et un titre par équipes à défendre. "Je suis content d'avoir gagné ici mais je place cette victoire derrière le titre européen remporté par équipes."

Le Guen se pare d'argent. "C'est une deuxième place largement méritée pour Victorien", félicite le DTN qui se réjouit aussi du staff technique. Victorien Le Guen boucle ces trois jours avec une très belle deuxième place avec une victoire supplémentaire sur son ami Thomas Le Breton, quatrième de l'épreuve continentale. "Thomas était bien parti mais il a connu deux matinées difficiles pour finir quatrième. Il visait mieux que cela mais c'est tout de même un résultat satisfaisant. Il doit apprendre à gérer ses moments de "moins bien" pour limiter les écarts." Victorien Le Guen, victorieux de l'open du Portugal fin 2008, obtient sa première récompense individuelle dans une compétition aussi importante. "Avec le staff, j'avais dit que je voulais faire un podium ici. J'étais ambitieux car j'avais déjà battu tous les joueurs présents. Je dois dire que j'étais peu déçu que Karlsson arrête car je l'avais battu et du coup ses matches ont été effacés. Ca m'a un peu pénalisé mais j'ai su maintenir un bon niveau de jeu sur les trois jours et surtout j'ai bien tenu ma tête. Je ne joue pas toujours du beau ping mais je réfléchis beaucoup. Je réalise un gros travail tactique et je suis content d'être resté concentré tout au long de l'épreuve."

Sources : Fédération Française de Tennis de Table, Hubert Guériau, service de presse.

Plus d'ACTUALITE

  • All
  • Handis
  • Internationale
  • Jeunes
  • Nationale
  • Reportage
  • Vétérans
  • Default
  • Title
  • Date
  • Random
load more hold SHIFT key to load all load all
Abonnement newsletter