Incroyable, Timo Boll, le grand favori des Championnats d'Europe de tennis de table, et le chouchou de nombreux Français, vient de déclarer forfait !

Rappelons que les Championnats d'Europe auront lieu du 4 au 13 octobre à Schwechat, en Autriche. C'est un véritable coup de théâtre! Le sextuple champion d'Europe en simple, et tenant du titre, ne défendra donc pas son titre! 

 

Timo Boll

Perturbé par des problèmes physiques à répétition, l’Allemand, qui s’était montré à court de forme en Bundesliga puis contre Chartres en Ligue des Champions, préfère renoncer. Légitimement déçu, Timo Boll n’avait d’autre choix, vu son état de forme, que de se retirer «Ma blessure à l’épaule se calmait, j’étais sur la bonne voie. Malheureusement, j’ai attrapé la grippe, je suis fiévreux et incapable de préparer au mieux ces championnats. Je suis à plat, l’Europe est devenue trop compétitive pour que je puisse m’en sortir à 50% de mes capacités. Les gars de l’équipe sont forts, j’espère qu’ils gagneront sans moi. »

"Les autres joueurs doivent gagner, même sans Timo"

Le forfait de Timo Boll, combiné à l’absence de Christian Süss, est un vrai coup dur pour l’équipe d’Allemagne. Grands favoris de l’épreuve par équipes avant l’annonce de ce forfait, tous les espoirs de la Mannschaft reposent désormais sur les solides épaules de Dimitrij Ovtcharov. Une situation dont profite le sélectionneur allemand Jorg Rosskopf pour placer les autres joueurs devant leurs responsabilités «Timo n’est pas seulement le leader sportif de l’équipe, il est également très important en dehors du gymnase. Les autres joueurs doivent prouver qu’ils sont capables de gagner, même sans Timo. » Numériquement, Timo Boll est remplacé par Ruwen Filus.

"Battre l'Allemagne serait une sensation"

Si les Allemands font grise mine, l’Autriche accueille cette nouvelle avec un peu plus d’enthousiasme. Contrainte de devoir se passer du champion du monde 2003, Werner Schalger, l’équipe d’Autriche emmenée par Robert Gardos voudra profiter de l’absence de Boll pour sortir l’un des favoris dès les huitièmes de finale. Mais Daniel Habesohn, valeur sûre du collectif autrichien, connaît trop bien le potentiel des Allemands pour laisser paraître une once de satisfaction «Il ne faut pas oublier que l'Allemagne, avec Dimitrij Ovtcharov, a toujours un joueur à peu près sur de faire deux contre nous. Bastian Steger et Patrick Baum comme numéro deux et trois sont mieux classés que notre numéro un, Gardos. Battre l’Allemagne serait une sensation. Bien sûr, les autres joueurs allemands ont plus de pression maintenant, nous allons voir comment ils peuvent y faire face. "

Pour rappel, le vainqueur du duel entre l’Allemagne et l’Autriche retrouvera l’équipe de France en quarts de finale. Avec la médaille comme enjeu.

Sélection masculine allemande

Sélection masculine autrichienne

Dimitrij Ovtcharov – N°2 européen
Patrick Baum
 – N°4
Bastian Steger
 – N°8
Patrick Franziska
 – N°15
Ruwen Filus – N°34
Benedikt Duda
 – N°139

 

 

 

 

Robert Gardos – N°9
Chen Weixing 
– N°16
Stefan Fegerl – N°36
Daniel Habesohn – N°42
Feng Xiaoquan
 – N° 127
Dominik Habesohn – N°171
Martin Heimberger
 – N° 233
Stefan Leitgeb 
– N°286
Dominique Plattner
 – N°250
Simon Pfeffer 
– N°345

 Source : fftt.com

Plus d'ACTUALITE

  • All
  • Handis
  • Internationale
  • Jeunes
  • Nationale
  • Reportage
  • Vétérans
  • Default
  • Title
  • Date
  • Random
load more hold SHIFT key to load all load all
Abonnement newsletter