L’année 2019 commence parfaitement pour la GV Hennebont Tennis de Table : leader du championnat en PRO A messieurs, le club morbihannais finalise les derniers détails de son nouvel écrin, le centre international d’entrainement et de formation dédié au tennis de table d’Hennebont. Un complexe ultra complet qui doit permettre à l’un des clubs phares de la discipline d’élargir son rayonnement à l’international. Président de la GVHTT, Bruno Abraham revient sur ce projet inédit.

Quelle est la genèse de ce projet ?

Quand nous sommes arrivés en PRO A, nous avons fait le constat que la salle dans laquelle nous évoluions pouvait représenter un frein au développement du club. Le besoin d’un outil spécifique, une salle dédiée au tennis de table, s’est fait ressentir. Il ne s’agit pas simplement d’une salle de sport, mais d’un outil qui englobe tous les aspects du sport professionnel : la pratique sportive bien évidemment, mais également l’accueil du public et des partenaires dans de bonnes conditions à des fins commerciales. Nous avons donc travaillé sur un cahier des charges qui tendait à prendre en compte tous ces aspects, sans oublier le cœur du club, la pratique du tennis de table pour tous.

De quoi le futur centre international sera-t-il composé ?

Nous aurons à disposition une surface totale de 3500m², qui pourra notamment accueillir jusqu'à 16 aires de jeu au niveau international, un espace médical avec infirmerie, salle de kinésithérapie ainsi qu’un espace de musculation. La nouvelle salle pourra accueillir de 1000 à 1700 personnes, mais aussi un espace VIP de 300m² qui offrira une vue sur la salle. Un centre de formation avec hébergements sera également inclus au complexe avec une capacité d’accueil de 25 places permettant de créer l’outil le plus complet et moderne entièrement dédié au tennis de table en France.

Qui finance le projet ?

La salle est financée en intégralité pour un montant total de 7,2 millions d’euros par cinq co-financeurs : le CNDS, la région Bretagne, le département du Morbihan, l’agglomération de Lorient et la ville d’Hennebont. De son côté, le club finance son centre de formation à hauteur de 1,5 million d’euros, et en sera le propriétaire. Outre les 25 chambres, le centre de formation disposera d’une salle de restauration, d’une cuisine, d’une salle de cours et d’une salle de réception. Concernant la salle de tennis de table, le club s’acquittera d’une redevance pour la mise à disposition et l’occupation d’un lieu du domaine public. 

Quelles sont les prochaines étapes du projet ?

Nous sommes actuellement en train de finaliser les derniers détails de ce nouvel outil avec les architectes. Nous avons pris le parti d’une véritable signature architecturale, composé d’une toiture en toile Ferrari, un matériau utilisé sur l’Allianz Arena de Munich, qui n’est pas sans rappeler une balle de tennis de table. La pose de la première pierre devrait effectuée aux alentours de septembre / octobre 2019 pour une livraison prévue fin 2020.

Quelles sont vos attentes par rapport à ce nouvel outil ?

Ce projet représente des années d’engagement et d’investissement. Nous avons souhaité créer un lieu unique en France pour faire passer le club d’Hennebont dans une autre dimension, vers un fonctionnement encore plus professionnel. Le développement économique du club est un élément important dans notre réflexion, ce nouveau centre international va nous permettre de consolider et d’accroître ce développement. Nous souhaitons donner au club des moyens nouveaux pour de nouvelles ambitions. Sportivement et économiquement, le centre a été conçu pour rayonner à l’international, accueillir des compétitions nationales et internationales, des stagiaires du monde entier. C’est sa raison d’être depuis le début.

Crédit www.fftt.com 

Plus d'ACTUALITE

  • All
  • Handis
  • Internationale
  • Jeunes
  • Nationale
  • Reportage
  • Vétérans
  • Default
  • Title
  • Date
  • Random
load more hold SHIFT key to load all load all