Les championnats d’Europe par équipes 2019 ont pris fin à Nantes sur les sacres de l’Allemagne chez les messieurs et de la Roumanie chez les dames. Devant un public tricolore venu encore une fois nombreux garnir les travées de la salle sportive métropolitaine, Allemands et Roumaines confirment leur domination sur le continent en conservant leurs couronnées décrochées au Luxembourg en 2017. De leur côté, les équipes de France quittent à Nantes auréolées d’une médaille de bronze chez les messieurs et d’un quart de finale chez les dames.


Plus de photos sur le Flickr ITTF

L'Allemagne poursuit sa domination

Immense favorite du tableau masculin, l’Allemagne s’est montrée digne de son statut en s’offrant son deuxième titre européen consécutif. Contestés par le Portugal en 2014 et l’Autriche en 2015, les Allemands poursuivent leur domination sur la discipline en confirmant leur couronne décrochée au Luxembourg en 2017. Impressionnants de solidité contre la France hier soir, les partenaires de Timo Boll l’ont encore été en finale pour se défaire d’une vaillante équipe du Portugal et ainsi remporter leur 8ème sacré européen sur les 10 dernières éditions.

Résultats des Championnats d'Europe par équipes Messieurs : 

Résultats des Championnats d'Europe par équipes Dames : 

 

La Roumanie double la mise

L’exceptionnelle génération de joueuses roumaines continue sa moisson de titres sur le continent européen. S’appuyant sur une formation extrêmement homogène, la Roumanie a décroché à Nantes son deuxième titre de championne d’Europe par équipes consécutif. Têtes de série n°1, les Roumaines ont délivré un véritable récital en finale pour écarter le Portugal, tombeur en quarts de finale de l’Allemagne, sur le score de 3-0.

Dans les coulisses de l'Euro 2019 :

La France bute sur l'Allemagne

La belle aventure de l’équipe de France masculine de tennis de table aux championnats d’Europe 2019 a pris fin à Nantes. Dans une salle sportive métropolitaine chauffée à blanc, les Tricolores se sont inclinés en demi-finales contre une impressionnante équipe d’Allemagne. Les hommes de Patrick Chila seront récompensés de leur parcours par une médaille de bronze demain à l’issue de la finale entre l’Allemagne et le Portugal.

Revoir la 1/2 finale : 

Les Allemands un ton au-dessus

La volonté et le soutien inconditionnel du public tricolore n’auront pas suffi. Opposée à l’Allemagne en demi-finales des championnats d’Europe, l’équipe de France n’est pas parvenue à faire vaciller l’immense favori de la compétition. Contre trois membres du Top 15 mondial, Simon Gauzy, Emmanuel Lebesson puis Can Akkuzu ont tout tenté sans jamais pouvoir réellement instaurer le doute dans les esprits allemands. Au final, une défaite logique sur le score de 3-0 qui met un terme au beau parcours des Bleus devant leur public. Une équipe de France qui aura une dernière occasion de profiter de leur Euro demain en recevant la médaille de bronze, la troisième consécutive, aux côtés de l’Allemagne, du Portugal et de la Suède.

Patrick Chila, coach de l’équipe de France : « Les Allemands sont vraiment très forts, je ne sais pas si ils ont déjà été aussi forts d’ailleurs. Nous avons eu des petites occasions mais globalement ils ont été plus forts que nous. Le bilan reste très satisfaisant avec une troisième médaille consécutive dans un Euro par équipes. On a passé une superbe semaine qui aurait pu être magnifique. »

Les dames s'offrent une finale

Opposée à la Grèce pour son entrée en lice dans les championnats d’Europe par équipes 2019, l’équipe de France dames s’est montrée à son avantage pour signer une première victoire aussi précieuse pour la confiance que capitale dans la course aux quarts de finale. Devant un public tricolore qui a largement garni les travées de la salle sportive métropolitaine, les joueuses coachées par Armand Duval se sont appuyées sur une solide Laura Gasnier pour s’offrir le droit de disputer une finale contre le Luxembourg demain à 19h. Le vainqueur de ce duel validera sa qualification pour les quarts de finale de l’épreuve.

Laura Gasnier : « C’était un match difficile, les Grecques sont des joueuses accrocheuses et on le savait. Il y avait beaucoup de tension en début de match, c’est rare pour nous de jouer devant autant de monde. Maintenant, ce n’est qu’une étape de franchie. On sait que le plus dur reste à venir demain avec le Luxembourg mais nous n’aurons rien à perdre, on va pouvoir se lâcher. »

Les messieurs dans le bon rythme

Quelques instants après le succès des filles contre la Grèce, les messieurs n’ont pas manqué leurs débuts dans l’Euro 2019 contre l’Espagne. Dans l’obligation de l’emporter suite à la victoire de l’Espagne sur la Slovaquie mardi, les Tricolores ont rempli leur mission notamment grâce aux deux points apportés par le leader de l’équipe, Simon Gauzy. Une victoire sur le score de 3-1 qui permet aux hommes de Patrick Chila d’envisager la qualification en quarts de finale. Il faudra pour cela l’emporter contre les Slovaques demain à 19h.

Simon Gauzy : « Je suis très heureux, c’est un super début pour l’équipe, nous n’avions pas le droit à l’erreur contre l’Espagne. Je ne m’attendais pas à autant de monde dans la salle ce soir, c’est agréable de sentir tout ce soutien. On jouera contre la Slovaquie demain avec l’ambition de gagner. »

Replay des 1/4 de finale Messieurs : 

Replay des 1/4 de finale Dames : 

Tous les replays des Championnats d'Europe (playlist Youtube) : 

Le tirage au sort des Championnats d'Europe

La sélection française 

Messieurs 

  • Simon Gauzy – n°20
  • Emmanuel Lebesson – n°29
  • Can Akkuzu – n°67
  • Tristan Flore – n°105
  • Andréa Landrieu – n°122

Dames

  • Laura Gasnier – n°77
  • Stéphanie Loeuillette – n° 82
  • Audrey Zarif – n°123
  • Pauline Chasselin – n°127
  • Marie Migot – n°209

La page Facebook de la compétition : 

https://www.facebook.com/euro2019tt 

Affiche de l'Euro 2019 de tennis de table


Se connecter avec

Plus d'ACTUALITE

  • All
  • Handis
  • Internationale
  • Jeunes
  • Nationale
  • Reportage
  • Vétérans
  • Défaut
  • Titre
  • Date
  • Aléatoire
Plus d'articles Majuscule puis clic pour tout afficher Tout afficher