La Coupe du Monde 2018 de tennis de table fut organisée à Disneyland Paris du 19 au 21 octobre. La compétition s'est jouée à guichet fermé dans une ambiance EXTRAORDINAIRE ! 

Retrouvez le meilleur de la compétition !

Quelle ambiance à la Coupe du Monde de Paris

Parmi les souvenirs marquants de cette édition 2018 de la Coupe du Monde, l’ambiance figure en bonne position. Pendant 3 jours, le public de la Disney Events Arena a transformé l’enceinte en une véritable arène saluée par l’ensemble des joueurs. Une ambiance indescriptible entretenue par les nombreuses animations proposées tout au long du week-end qui ont largement contribué à la réussite de l’évènement. 

Pendant trois jours, les quelques 4'000 spectateurs ont transformé l’enceinte en une véritable arène en ébullition, chacun donnant de la voix pour soutenir les Français… mais également les autres, créant ainsi une réelle communion débordante de passion et d’enthousiasme, une osmose entre les tribunes et l’aire de jeu. Les athlètes n’en revenaient pas. Comment donc les joueurs n’auraient-ils pas eu envie, eux aussi, de donner le meilleur de ce qu’ils savent faire : jouer.


 

Les plus beaux points de la Coupe du Monde :

Résultats de la Coupe du Monde 2018

Le Chinois Fan Zhendong s’est imposé en finale contre l’Allemand Timo Boll pour décrocher le deuxième titre de sa carrière après 2016. 

Fan Zhendong maître du jeu

Fan Zhendong est bel et bien le maître du tennis de table actuel. Le Chinois a dominé l’Allemand Timo Boll en finale de la Coupe du Monde 2018. Une nouvelle prestation de très haut-niveau, devant un public entièrement acquis à la cause de l’Allemand, qui permet au jeune asiatique de décrocher l’épreuve pour la deuxième fois de sa carrière après son titre acquis en 2016 à Sarrebrück. Son compatriote Lin Gaoyuan complète le podium et confirme l’emprise de l’Empire du Milieu sur la discipline.

Crédit : FFTT / R.Gros

Podium final
1. FAN Zhendong – Chine
2. Timo BOLL – Allemagne
3. LIN Gaoyuan – Chine

Playlist Youtube ITTF de la Coupe du Monde 

Revivez les rencontres ! Matchs en français ! 

Une couverture médiatique hors normes

A la télévision Sur Internet
Eurosport 2 : 15h de direct en 3 jours
beinSPORTS : dimanche en direct
34 millions de téléspectateurs sur CCTV pour Fan Zhendong-Lin Gaoyuan
Présence de TV Tokyo et de ARD
406 000 vues sur Yahoo
Sportside, FranceTV, itTV
réseaux sociaux FFTT (Dailymotion, Youtube et Facebook)

Le parcours des français !

Au terme d’une très attendue première journée de compétition à Disneyland Paris, Simon Gauzy et Emmanuel Lebesson se sont qualifiés pour les 8èmes de finale de la Coupe du Monde 2018. Portés par le public, les deux tricolores sont parvenus à renverser des situations compromises pour intégrer demain le cercle des 16 meilleurs joueurs du Monde. Une vraie performance au regard de la qualité du plateau.

Simon Gauzy à réaction

Sur ses gardes hier à l’issue du tirage au sort, Simon Gauzy a vécu une première journée riche en émotions aujourd’hui à Disneyland Paris. Serein pour son entrée en lice contre le jeune américain Jha Kanak en début de session, le n°1 français a ensuite fait preuve de caractère et de détermination pour venir à bout du Nigérian Quadri Aruna. Totalement dominé pendant 3 manches, Simon Gauzy a laissé passer l’orage pour reprendre le dessus petit à petit et finalement s’imposer à la belle. Un renversement de situation qui offre au Toulousain la première place de sa poule, synonyme de qualification pour les 8èmes de finale.

Simon Gauzy : « Je suis content d’avoir franchi le cap des poules, d’autant plus dans cette belle ambiance. J’étais loin derrière contre Quadri Aruna mais malgré tout j’ai continué d’y croire et finalement je parviens à renverser la situation. Ça sera encore un autre niveau demain pour les 8èmes de finale. On verra ce que le tirage me réserve. »

Emmanuel Lebesson déjoue les pronostics

Placé dans la poule A aux côtés du Brésilien Hugo Calderano et du Biélorusse Vladimir Samsonov, Emmanuel Lebesson ne partait pas favori pour s’extraire de la phase qualificative. Dos au mur au cours de son premier match contre le grand espoir brésilien Hugo Calderano, Emmanuel est parvenu à réussir l’impensable : remonter un handicap de 3 manches à 1 et 9/6 dans le 5ème set pour décrocher une première victoire capitale. Car dans la deuxième partie de la poule, Vladimir Samsonov a également pris le dessus sur Calderano, permettant par la même occasion à Emmanuel Lebesson d’être assuré de terminer à l’une des deux premières places de poule avant même son dernier match. Au combat contre le Biélorusse en fin de session, le Français passait tout près d’une manche décisive mais cédait en fin de 6ème manche. Une journée plus que réussie qui lui ouvre les portes des 8èmes de finale !

Emmanuel Lebesson : « Le contrat est rempli, je ne regrette rien de ma journée. Grâce au soutien du public, je suis parvenu à jouer à un niveau que je n’avais pas atteint depuis un moment. Ce n’était pas gagné de sortir d’une poule aussi relevée. C’est une grande satisfaction d’avoir l’opportunité de revenir jouer demain contre l’un des 8 meilleurs joueurs du monde à domicile. »

Résultats des poules 

La liste des participants : 

 La Fédétation internationale de tennis de table a dévoilé la liste des joueurs invités pour la Coupe du Monde messieurs qui se déroulera du 19 au 21 octobre à la Disney Events Arena. Les fédérations ont jusqu'au 20 août pour confirmer ou non la participation de leurs joueurs. La FFTT a déjà validé la présence Simon Gauzy pour le représentant du pays hôte et d'Emmanuel Lebesson en tant que wild card. Le Danois Jonathan Groth et le Suédois Mattias Karlsson sont également confirmés. Après le 20 août, la liste des participants sera définitive sauf en cas de forfait.

Les joueurs qualifiés 

 

No.

 

Nom

 

ASSOCIATION

 

Classement Mondial

 

Résultat

1

FAN Zhendong

CHN

1

Asian Cup Winner

2

BOLL Timo

GER

3

Europe Cup Winner

3

OVTCHAROV Dimitrij

GER

4

Europe Cup 2nd place (2nd Qualifier)

4

LIN Gaoyuan

CHN

5

Asian Cup 2nd position (Sub)

5

LEE Sangsu

KOR

7

Asian Cup 3rd place (2nd Qualifier)

6

HARIMOTO Tomokazu

JPN

8

Asian Cup 5th position

7

WONG Chun Ting

HKG

9

Asian Cup 7th position

8

NIWA Koki

JPN

10

Asian Cup 6th position

9

CALDERANO Hugo

BRA

11

Pan Am Cup Winner

10

GAUZY Simon

FRA

16

Host Country

11

JEONG Sangeun

KOR

17

Asian Cup 4th place (3rd Qualifier)

12

GROTH Jonathan

DEN

18

Europe Cup 3rd place (3rd Qualifier)

13

FALCK Mattias

SWE

19

Europe Cup 5-8th position

14

ARUNA Quadri

NGR

21

African Cup 2nd position

15

SAMSONOV Vladimir

BLR

30

Europe Cup 4th position

16

TSUBOI Gustavo

BRA

48

Pan Am Cup (2nd player)

17

LEBESSON Emmanuel

FRA

50

Wild Card

18

JHA Kanak

USA

67

Pan Am Cup 3rd position

19

GIONIS Panagiotis

GRE

70

Europe Cup 5-8th position (Sub)

20

HU Heming

AUS

170

Oceania Cup Winner

Affiche de la compétition 

Stéphane Engler, créateur du visuel : « Pour concevoir la direction artistique de cette campagne, j’ai rebondi sur les « codes » Disney, sachant que la Coupe du Monde de Tennis de table se déroule à Disneyland Paris. Le ressort créatif repose sur le parallèle entre le génie d’Aladin (auquel fait allusion l’univers graphique) et le génie des meilleurs pongistes qui se produiront lors de cet événement. J’ai souhaité associer le caractère exceptionnel de ce rendez-vous sportif à l’univers fantastique du lieu dans lequel il se déroulera. »

Plus d'ACTUALITE

  • All
  • Handis
  • Internationale
  • Jeunes
  • Nationale
  • Reportage
  • Vétérans
  • Default
  • Title
  • Date
  • Random
load more hold SHIFT key to load all load all
Abonnement newsletter