Championnats du Monde vétérans: Nouvelle-Zélande (Auckland)
- 12 au 17 mai 2014

Quatre médailles pour les Français à Auckland

Parmi les 1665 joueuses et joueurs, 26 sont Tricolores. 

Championnats du Monde Vétarns

Les Vétérans Français du Ping à la hauteur des immenses et légendaires kauris néo-zélandaispar Yves Lainé

Il y aura sans doute pour les Vétérans du tennis de table un avant et un après Auckland... Aller à l'autre bout du Monde se battre sportivement contre des centaines d'asiatiques et d'océaniens jouant presque à domicile relevait déjà du défi. Mais s'y comporter en champions s'apparentait au rêve et le rêve aujourd'hui est devenu réalité.

Félicitations à nos Médaillés ou Récompensés :

Vice-Champion du Monde en Simple messieurs
Jean-Michel Carquin, médaille d'Argent (50/59)

Demi-finalistes en Simple messieurs
Jean-Louis Lamarre, médaille de Bronze (50/59)
Denis Forbault, médaille de Bronze (50/59)

Demi-finaliste en Double dames       
Nicole Pillière/Betty Bird (75/79)

Finalistes du tableau Consolation   
Claire Chevassus (50/59)
Christian Joyau (70/74)

Messieurs

 

Dames

 

Yann Buzit

+40

Claire Chevassus

+50

Jean-Christophe Caron

+40

Corinne Come

+50

Sebastien Douaran

+40

Christine Guillon

+50

Kraska Bruno

+50

Ratchaneewarn Kraska

+50

Jean Michel Carquin

+50

Pascale Matias

+50

Denis Forbault

+50

Christine Patte

+50

Jean-Louis Lamarre

+50

Patricia Dubosc

+65

Luc Delrive

+60

Paulette Evrard

+65

Jacky Rondinaud

+60

Nicole Pilliere

+75

Jean Luc Van Damme

+60

   

Jacques Versang

+65

   

Marc Viallon

+65

   

Jean-Claude Daverton

+70

   

Andre Duval

+70

   

Christian Joyau

+70

   

Jean-Pierre Kasal

+75

   

Georges Cadis

+80

   

Mardi 13 mai - Début des simples, par Yves Lainé

Depuis 9 heures ce matin (hier avec le décalage), nos pongistes français sont entrés en lice : seuls nos joueurs de la catégorie 40/49 (J.C. Caron, S. Douaran, Y. Buzit) ne débuteront que demain matin, au même titre que nos 6 françaises de 50/59 ans (C. Come, C. Guillon, C. Patte, C. Chevassus, P. Matias, R. Kraska).

En ce premier jour de la semaine, 13 hommes et 3 femmes ont défendu les couleurs françaises avec plus ou moins de succès.

Saluons chez les hommes de 50/59 ans les performances exceptionnelles de Jean-Louis LAMARRE, Denis FORBAULT et Jean-Michel CARQUIN tous vainqueurs dans leur poule respective sans concéder le moindre match. Seul Bruno KRASKA a dû s'incliner de justesse en perdant 2 matchs en 5 sets.

En revanche, chez les 60/64 ans, Jacky RONDINAUD et Luc DELRIVE ont souffert face à de solides adversaires, Luc parvenant cepandant à dominer le japonais de service.

Dans le groupe des 65/69 ans, signalons la très bonne tenue de Jacques VERSANG, en regrettant la défaite de Marc VIALLON dans des matchs aux scores toujours très serrés.

Chez les 70/74 ans, nos représentants André DUVAL, Christian JOYAU et Jean-Claude DAVERTON ont tous trois gagnés un match mais ont dû s'incliner deux fois.

Enfin, chez les 75/79 ans notons la bonne prestation de Jean-Pierre KAZAL (2 victoires) et d'André DUVAL (1 victoire) chez les 80/84 ans.

Quant à George CADIS (80/84 ans), malgré des scores parfois serrés, il n'aura pas eu la chance de goûter à la victoire.

Chez nos dames, la première journée ne mettait en lice que trois de nos joueuses françaises et ce ne fut pas une partie de plaisir :

- Patricia DUBOSC et Paulette EVRARD opéraient dans la catégorie 65/69 ans et devaient finalement s'incliner face à une majorité de joueuses japonaises particulièrement accrocheuses, Patricia ne s'inclinant contre l'une d'elles seulement à la belle.

- Quant à notre unique représentante chez les 75/79 ans, Nicole PILLIERE, il est fort à parier qu'elle ne s'embarquera pas de si tôt pour le Japon..., après avoir dû baisser pavillon face à une armada de trois Japonaises, même si l'un de ses matchs ne fut perdu que par seulement 11/7 à la belle.

Mercredi 14 mai - Suite des simples, par Yves Lainé

Seuls nos hommes de 40/49 ans et nos femmes de 50/59 ans n'avaient pas encore hier soir engagés le combat sportif. Bien entendu, c'est le bien nommé Yann Buzit qui mettait aujourd'hui le «buz», en pulvérisant ses trois adversaires par 3 sets à 0. Du beau travail, qui mettait en appétit Sébastien Douaran tout aussi expéditif que son camarade Yann...Notre troisième mousquetaire Jean-Christophe Caron battait le Chinois Halto, mais s'inclinait à la belle contre le Néo-Zélandais Tang par le plus petit score de 11 à 9 : dommage, mais c'est aussi ça le sport...

Chez nos joueuses, pas moins de six de nos Dames, s'apprêtaient à  monter élégamment les marches du Festival d'Auckland : la première arrivée au sommet fut sans conteste Corine Come, aussi à l'aise qu'une surfeuse sur le Lac Italien du même nom, et ne laissant que quelques mousses d'écumes à ses trois adversaires, malgré la résistance d'une des nombreuses japonaises de service !

Avec Pascale Matias, Christine Patte et Ratchaneewarn Kraska, l'épreuve allait s'avérer plus périlleuse, malgré pour chacune d'elles une victoire probante mais insuffisante, tout comme pour notre sixième joueuse, Claire Chevassus, qui ratait d'un cheveu la victoire sur la Coréenne Yun.

Du Simple aux Doubles, la suite au prochain numéro demain matin...

Jeudi 15 mai - La razzia des quinquas

Grand ciel bleu sur Auckland aujourd'hui avec la qualification de trois français pour les demi-finales dans la catégorie 50/59 ans. Jean-Louis Lamarre poursuit son parcours par une victoire sans sourciller contre le Chinois Jin Liang sur le score sans appel de 3 manches à 0. Même tarif pour Jean-Michel Carquin, lui aussi vainqueur d'un pongiste de l'Empire du Milieu, le dénommé Jinhui Ou. Les deux mousquetaires ont rendez-vous pour une place en finale. Denis Forbault complète la collection de victoires contre la Chine en dominant Ji Aiguo. Il retrouvera demain...le Chinois Huang Min avec espérons-le autant de réussite et en prime une finale 100% française. Cocorico !

Album Photos des Championnats du Monde 2014 de tennis de table 

Plus d'ACTUALITE

  • All
  • Handis
  • Internationale
  • Jeunes
  • Nationale
  • Reportage
  • Vétérans
  • Default
  • Title
  • Date
  • Random
load more hold SHIFT key to load all load all