Pièce(s) jointe(s):
FichierDescriptionTaille du fichierDernière modification
Télécharger ce fichier (dossier_de_presse_halmstad.pdf)dossier_de_presse_halmstad.pdf 3640 Ko2018-04-22 14:39

Les 55èmes championnats du Monde par équipes de tennis de table viennent de prendre fin à Halmstad (Suède) sur le sacre de la Chine. Chez les messieurs comme chez les dames, l’Empire du Milieu conserve ses couronnes mondiales et confirme un peu plus sa domination sur la planète ping.

Retrouvez le meilleur de la compétition. 

Depuis la première édition à Londres en 1926, et jusqu’à la 46e édition à Osaka en 2001, les compétitions individuelles et par équipes des championnats du monde se déroulaient au même endroit, la même année. Depuis 2003, la Fédération internationale (ITTF) a mis en place l’alternance : les années paires sont réservées aux championnats du monde par équipes, les années impaires aux championnats du Monde individuels. La ville sué- doise d’Halmstad succède à Kuala Lumpur (Malaisie), organisatrice de la dernière édition des championnats du Monde par équipes en 2016. Nation phare du tennis de table mondial, la Chine règne en maître sur les championnats du Monde par équipes. La preuve en chiffres : depuis 1995, un seul titre mondial a échappé à la Chine chez les messieurs, battue en finale au cours de l’édition 2000 par la grande équipe de Suède emmenée par son prodige Jan-Ove Waldner. Chez les dames, la domination chinoise est encore plus marquée. Depuis la création de l’épreuve féminine en 1975, seules deux éditions ont couronné une autre nation que la Chine : la Corée en 1991 et Singapour en 2010.

Palmarès des Championnats du Monde 

Messieurs 

1. Chine
2. Allemagne
3. Corée du Sud
3. Suède
...17. FRANCE

Voir le tableau

Dames 

 1. Chine
2. Japon
3. Hong-Kong
3. Corée
...27 FRANCE

Voir le tableau 

Le meilleur des Championnats du Monde en vidéos 

Les résultats des Français 

Messieurs - Poule D

France – Inde (victoire 3 à 2)
France – Croatie (victoire 3 à 0)
France – Autriche (défait 0 - 3)
France – Corée du Sud (défait 0 - 3)
France – Pologne (victoire 3 - 0)

Les français terminent 4ème de poule et ne sont dont pas qualifiés pour les 1/8èmes de finale :-(

L’espoir puis le cauchemar

Patrick Chila, coach de l’équipe de France : « C’est une déception parce que même si depuis le début de la compétition on a toujours été dans le dur, on avait réussi à aller grappiller des matchs mentalement. Nous avons fait un faux-pas contre l’Autriche en perdant 3-0, ce qui nous met dedans au set-average. On pensait avoir une bonne chance malgré tout de pouvoir passer, malheureusement ça n’a pas été le cas. J’ai appris avec le temps qu’il ne fallait jamais compter sur les autres pour se qualifier, ça se vérifie une fois encore. »

A l’aube d’une journée décisive dans la course aux 8èmes de finale, l’équipe de France masculine se savait non seulement dans l’obligation de vaincre la Pologne pour son dernier match, et espérer dans le même temps un faux-pas de la Croatie contre la Corée du Sud ou de l’Autriche contre l’Inde. Opposés à une Pologne démobilisée car sûre de terminer dernière de la poule, les Tricolores n’ont pas traîné pour remplir la première partie de la mission en s’imposant 3-0. Avant une attente, une très longue attente de près de 2 heures au cours desquelles les Bleus ont vu leur qualification pour les 8èmes de finale s’effilocher. Devant la Croatie dans un premier temps, vainqueur d’une équipe de Corée du Sud remaniée. Puis devant l’Autriche, revenue du diable vauvert contre l’Inde. Menés 2-0 par les Indiens, les champions d’Europe 2015 ont d’abord courbé l’échine pour finalement s’imposer lors de la cinquième partie, valider leur qualification pour les 8èmes de finale et du même coup éliminer une équipe de France qui paye cher un jour sans contre les Autrichiens avant-hier.

Classement de la poule

1. Corée du Sud
2. Autriche
3. Croatie
4. FRANCE
5. Inde
6. Pologne

Tout de suite après les rencontres de poule, l’aventure de l’équipe de France masculine a pris fin à Halmstad. Vaincus 3-2 par l’Inde, les Tricolores concluent ces championnats du Monde 2018 à la 17ème place finale avec un bilan de 3 victoires et 3 défaites.

Les Françaises ratent le coche

Le joli parcours de l’équipe de France féminine aux championnats du Monde 2018 vient de prendre fin en début d’après-midi à Halmstad (Suède). Opposées à l’Espagne en demi-finales de la deuxième division, les Tricolores se sont inclinées sur le score de 3-1, voyant du même coup s’envoler leurs rêves d’accession en première division.

Contre une équipe espagnole qu’elle connait sur le bout des doigts, l’équipe de France féminine n’est pas passée loin de réussir son pari à Halmstad : atteindre la finale de la deuxième division, synonyme d’accession en première division. Menée 2-0 après deux courtes défaites concédées par Laura Gasnier et Pauline Chasselin, l’équipe tricolore s’en est remis à une belle prestation signée Audrey Zarif pour rester en vie dans la rencontre. Dans la quatrième partie, Pauline Chasselin semblait avoir pris la mesure de son adversaire pour diriger l’équipe de France vers une partie décisive, avant de subir le retour de son adversaire. Au coude-à-coude à la belle, la Française lâchait finalement prise en fin de manche, scellant le sort de l’équipe de France dans la compétition.

Pascale Bibaut, coach de l’équipe de France féminine : « On est déçus forcément. On est menées 2-0, sans trop de solutions même si Pauline va à la belle sur le deuxième match. Ensuite, Audrey fait un super match pour nous remettre dedans. Après Pauline a le match en main, et puis elle se crispe un peu, l’autre revient et ça se termine comme ça. On n’aurait peut-être pas gagné mais il y aurait eu un super match à jouer. Je suis quand même fière et contente de leur parcours. On a mal commencé mais les filles n’ont jamais lâché. Il nous manque peut-être un peu d’expérience pour aborder ces matchs avec beaucoup de tension. Pour le groupe, c’est vraiment une belle expérience. Elles ont appris beaucoup de choses sur elles-mêmes. On n’est pas passées loin mais on recommencera et on se qualifiera pour la première division. »

Les TrickShot des Championnats du Monde 

 
Retrouve plus de trickshot sur http://www.tennis2table.com/Videos/le-trickshot-du-jour.html 

Le fait marquant des Championnats du Monde !

La Corée s'unifie à Halmstad

Une page d’histoire vient de s’écrire ce matin à Halmstad. Théoriquement opposées en quarts de finale dames, la Corée du Nord et la Corée du Sud, avec l’aval de la Fédération internationale, ont fait le choix symbolique de ne pas s’affronter et de faire cause commune pour la suite de la compétition. Une décision historique, qui fait écho au rapprochement entamé par les leaders des deux pays depuis plusieurs semaines, qui a pour conséquence sportive d’assurer une médaille à la nation désormais appelée Corée unifiée. Un précédent fait date dans l’histoire : en 1991, la Corée avait évolué sous la même bannière lors des championnats du Monde par équipes à Chiba (Japon). Un rapprochement ponctué de réussite, les Coréennes l’avaient emporté en finale contre la Chine.

La sélection française

HOMMES :
Simon GAUZY - 10ème joueur mondial
Emmanuel LEBESSON - n°28 
Can AKKUZU - n°90
Abdel-Kader SALIFOU - n°106
Quentin ROBINOT - n°99 (wild card)

FEMMES :
Audrey ZARIF - 104ème joueuse mondiale
> Stéphanie LOEUILLETTE - n°109  
Laura GASNIER - n°121 
Pauline CHASSELIN - n°151

Formule de compétition

Une nouvelle formule de compétition est introduite à l’occasion de ces championnats du Monde par équipes 2018 :

  • Chaque division compte 24 équipes
  • Les 24 équipes sont réparties dans 4 poules, soit 6 nations par poules
  • A l’issue de la phase de poules, les premiers de chaque poule sont qualifiés pour les quarts de finale
  • Les 2èmes et 3èmes de poule sont qualifiés pour les 8èmes de finale
  • Les 4èmes, 5èmes et 6èmes de poule sont reversés dans le tableau des places 13 à 24
  • S’en suit un tableau classique à élimination directe

Le site de la compétition : http://wttc2018halmstad.com/ - Evénement Facebook - Page Facebook 

Plus d'ACTUALITE

  • All
  • Handis
  • Internationale
  • Jeunes
  • Nationale
  • Reportage
  • Vétérans
  • Default
  • Title
  • Date
  • Random
load more hold SHIFT key to load all load all
Abonnement newsletter