Les Championnats d'Europe Seniors auront lieu à Budapest en Hongrie du 18 au 23 octobre 2016. Suite aux débats houleux qui ont fait suite à la sélection des joueurs pour les Jeux Olympiques de Rio, la FFTT insiste sèchement sur les règles à tenir. 

 Ce sera la première compétition internationale après les Jeux Olympiques de Rio de Janeiro. Cette compétition lance une nouvelle olympiade avec en point de mire les JO de Tokyo.

Les objectifs fédéraux :

  • Performer en s’approchant des médailles pour les meilleurs de nos représentants.
  • Mettre dans le bain les jeunes joueurs et joueuses français pour préparer l’avenir et augmenter la concurrence française.

Le stage de préparation se déroulera du 10 au 17 octobre pour les groupes féminins et masculins, les lieux restent encore à déterminer.

CRITERES DE SELECTION

Le nombre de qualifiés possibles est de 5 hommes et 4 filles.

Critères de sélection pour l’équipe de France masculine :

5 joueurs seront qualifiés pour le tableau du « simple » messieurs, selon les critères suivants : ceux-ci s’appliquent suivant l’ordre dans lequel ils sont énoncés et peuvent donc ne pas être pris en compte si l’application du critère précédent a rempli le quota de places disponibles.

1) Les joueurs titulaires qui sont sélectionnés aux Jeux Olympiques de Rio à l’épreuve par équipe :
- GAUZY Simon
- LEBESSON Emmanuel
- FLORE Tristan

2) En cas de victoire d’un français, le champion d’Europe juniors 2016 du tableau du simple à Zagreb.

3) Le vainqueur d’un tournoi de sélection qui aura lieu les 22 et 23 septembre 2016.

4) Le vainqueur d’un deuxième tournoi de sélection aux mêmes dates si le critère 2 n’est pas rempli.

Critères de sélection pour l’équipe de France féminine :

Tous les critères énoncés ne seront valables que si les joueuses sont éligibles selon les règles internationales (ITTF).

2 ou 3 places qui seront attribuées par :

1) Un tournoi de sélection qui aura lieu les 17 et 18 septembre sur critères et invitations (8 joueuses) selon une formule en deux phases. 2 joueuses seront sélectionnées.

2) En cas de victoire d’une française, la championne d’Europe Junior 2016 du tableau du simple à Zagreb.

Le règlement des différents tournois sera diffusé ultérieurement dès la parution du classement mondial de septembre 2016. Les joueurs et joueuses retenus et qualifiables, 8 maximum chez les filles et entre 8 et 10 chez les garçons le seront en fonction des critères suivants :

1) Etre dans les 100 premiers(ères) joueurs(ses) mondiaux(les) à la parution du classement mondial de septembre 2016.

2) Avoir été sélectionné à un grand championnat (Europe, Monde, JO) entre septembre 2015 et août 2016.

3) Les places restantes seront attribuées à des joueurs(ses) invités(es).

Participer au tournoi de sélection implique l’adhésion aux règles citées ci-après :

NB : depuis quelques mois, une véritable dynamique s’est installée autour du projet de performance de l’équipe de France. Certaines attitudes et commentaires qui ont fait suite à la diffusion de la sélection olympique ont été de nature à nuire à cette dynamique. La participation aux épreuves internationales et au sens large au groupe « France », sera conditionnée par quelques règles pratiques et déontologiques, qui devront être acceptées au préalable par toutes et tous.

Un courrier sera prochainement adressé à tous les athlètes listés. Ce courrier reprendra les grands principes de fonctionnement d’un groupe, et au sens large celui du groupe « France ». Certaines règles déontologiques d’adhésion, de responsabilité, de participation et de communication permettant un fonctionnement performant et respectueux doivent être en permanence intégrées par tous, et quelques soient les circonstances.

Tout manquement pourra rendre le(s) joueurs(ses) non qualifiables. De même, leur participation aux étapes de sélection programmées par la direction technique nationale pourra être remise en cause.

Tous les joueurs et toutes les joueuses désirant se qualifier en Equipe de France doivent participer aux stages de préparation programmés par la direction technique nationale, même si la ou le pongiste n’est pas sélectionné(e) sur l’épreuve mentionnée, sans aucune condition de quelque nature qu’elle soit. La DTN convoquera les joueurs(euses) en fonction de l’intérêt général de l’Equipe de France. Seul le DTN pourra accorder une dérogation qui sera laissée à son appréciation.

Pièce(s) jointe(s):
FichierDescriptionTaille du fichierDernière modification
Télécharger ce fichier (CirculaireselectionCE2016_Budapest.pdf)CirculaireselectionCE2016_Budapest.pdf 281 Ko2016-07-08 11:40

Plus d'ACTUALITE

  • All
  • Handis
  • Internationale
  • Jeunes
  • Nationale
  • Reportage
  • Vétérans
  • Default
  • Title
  • Date
  • Random
load more hold SHIFT key to load all load all
Abonnement newsletter