Résultats, photos et vidéos des Championnats d'Europe Jeunes. 

Incroyable ! Nos petits français ont été extraordinaires ! Ils reviennent des Championnats d'Europe avec 11 médailles, dont 5 en Or !

CEJ 2014 - crédit photo FFTT Julien Crosnier

Médailles d’or : 5

Par équipes Cadets : Nolan Givone, Irvin Bertrand, Rémi Menand, Lilian Bardet
Par équipes Juniors garçons : Alexandre Cassin, Can Akkuzu, Paul Gauzy, Joé Seyfried, Romain Ruiz
Par équipes Juniors filles : Laura Pfefer, Pauline Chasselin, Marie Migot, Audrey Zarif, Océane Guisnel
Simple Juniors garçons : Alexandre Cassin
Double Cadets : Nolan Givone / Irvin Bertrand

Médaille d’argent : 1

Double Cadettes : Leïli Mostafavi / Romane Le Scour

Médailles de bronze : 5

Simple Cadets : Nolan Givone et Irvin Bertrand
Double Juniors filles : Laura Pfefer / Pauline Chasselin
Simple Juniors filles : Pauline Chasselin
Double mixte Cadets : Nolan Givone / Lucie Gauthier

Vidéo hommage au beau parcourt des Français : 


Hommage aux vainqueurs des CEJ 2014 par FFTT

Les épreuves individuelles 

Alexandre Cassin, Nolan Givone et Irvin Bertrand, rois d’Europe

Il lève les bras au ciel, soulagé, délivré d’une envie qui le dévore depuis l’année dernière : monter sur la plus haute marche du podium. A Ostrava en 2013, Alexandre Cassin, non satisfait d’une médaille de bronze chez les Juniors en étant Cadets, nous avait donné rendez-vous en 2014 pour l’or. Un rendez-vous en forme de promesse, de promesse tenue. Dominateur en finale contre le Suédois Ranefur, le Français a dû puiser au plus profond de lui-même pour franchir le cap des demi-finales contre le Croate Filip Zeljko. Avec deux titres en poches pour sa première année chez les Juniors, Alexandre Cassin est promis à un avenir radieux.

Si le titre lui a échappé en simple, le futur de Nolan Givone ne s’annonce pas moins glorieux. Vainqueur par équipes, le jeune tricolore a ajouté un titre à son palmarès aux côtés d’Irvin Bertrand en double Cadets au terme d’une finale maîtrisée de main de maître contre la paire n°1. Un doublé complété par deux médailles de bronze en simple et double mixte pour Nolan, et en simple pour Irvin, auteur d’un exploit en quarts de finale hier.

La bonne surprise Leïli Mostafavi / Romane Le Scour

On ne les attendait pas à pareille fête et pourtant Leïli Mostafavi et Romane Le Scour sont passées tout près de réussir un authentique exploit. En se hissant en finale du double Cadettes, les deux jeunes françaises décrochent une médaille d’argent méritée qu’inattendue. Dominées en finale, Leïli et Romane se sont une nouvelle fois accrochées pour tout jouer sur une manche décisive, malheureusement perdante. Un superbe parcours récompensé d’une belle médaille d’argent !

Pauline Chasselin et Laura Pfefer bronzées

Championnes d’Europe par équipes avec Marie Migot, Audrey Zarif et Océane Gusinel, Laura Pfefer et Pauline Chasselin ont offertes deux nouvelles médailles à l’équipe de France. Associées en double Juniors, les Françaises ont buté en demi-finales contre les futures championnes d’Europe portugaises. En simple, Pauline Chasselin a confirmé son excellente compétition par équipes avec une médaille de bronze.

Le bilan de Jean-Claude Decret 

« Je pense que c’est une bonne moisson, le record n’est pas battu mais avec 5 médailles d’or, 1 d’argent et 5 de bronze, nous sommes en tête des nations. Le nombre de médailles d’or prouve la densité de notre potentiel, notamment les 3 médailles par équipes qui témoignent de la santé d’une nation. En individuel, nous avons eu l’agréable confirmation d’Alexandre Cassin, des Cadets et des Juniors filles. Les Cadettes aussi ont répondu présentes avec une médaille en mixte et en double. C’est un groupe jeune que l’on retrouvera l’année prochaine aux CEJ. On espérait être près de la victoire en Juniors garçons, placer les Juniors filles sur le podium et les Cadets dans les 2 premiers par équipes. 3 médailles d’or en par équipes, c’est fantastique, historique. On envisage le futur avec sérénité tout en sachant que le niveau attendu est le haut niveau senior. On espère pouvoir transférer cette dynamique vers les seniors dans les mois à venir. On a un potentiel en garçons et filles, il faut trouver les éléments, un parcours individuel dans un collectif, s’appuyer sur ce groupe pour qu’émergent les individualités de demain. A la fin de ces CEJ, comme un passage de témoin, le stage senior a commencé avec les seniors garçons à l’Insep et à Vittel. Les jeunes finissent la saison, les seniors lancent la suivante, c’est dans la continuité. Espérons que les résultats suivent également cette continuité, avec les JO en ligne de mire. On profite du résultat sur le moment, puis on pense aux échéances suivantes très rapidement. »

Les épreuves par équipe

Elles rentrent dans l'histoire ! #Pingauféminin

Les filles de Loic Belguise offrent au Ping Féminin Français son premier titre de Championnes d'Europe ! Laura, Marie, Pauline, Audrey et Océane sont venues à bout d'une solide équipe Allemande !

Juniors filles : 
Laura Pfeffer (N°7, Serris); Audrey Zarif (N°9, Elancourt); Marie Migot (N°18, Niort); Pauline Chasselin (N°15, Serris); Oceane Guisnel (N°76, Beaufou)
Coach: Loïc Belguise

Les petits jeunes montrent le chemin !

Les Cadets et les Juniors filles disputaient leurs finales en simultanée.
Les cadets ont pris les devants en s'imposant 3-2 face à la Roumanie. Nolan Givone et Irvin en simples puis associés en doubles ont réussi à faire déjouer Cristian Pletea etRares Spidos, têtes de Série n°1 & 2 du tournoi. De quoi montrer le chemin à leurs ainés !

Cadets : 
Nolan Givone (N°3, Chef-Boutonne); Irvin Bertrand (N°5, Entente Pongiste Isséenne); Rémi Menand (N°18, Thorigné-Fouillard); Lilian Bardet (N°26, Tours)
Coach:Thierry Priou

Les juniors suivent

Les juniors garçons auront donc attendu la finale pour signer leur victoire 3-0 !
Bien lancés par Alexandre Cassin, Can Akkuzu et Paul Gauzy ont parfaitement sû tenir leur rang ! Une superbe victoire pour terminer cette journée du Mardi 15 juillet en APOTHEOSE. Le clan Français peut laisser éclater sa joie une nouvelle fois !
Trois équipes remportent un titre européen : Une première

Juniors garçons : 
Can Akkuzu (N°3, Rouen); Alexandre Cassin (N°14, Entente Pongiste Isséenne); Paul Gauzy (N°17, Nice); Romain Ruiz (N°28, Nantes); Joé Seyfried (N°37, Metz)
Coach: David Johnston

Jusqu'au bout !

Les cadettes se seront battues jusqu'au bout pour ramener une 5e place prometteuse. Face à une équipe Biélorusse accrocheuse, les joueuses de Nicolas Suaudeau, bien emmenées par une Leili Mostafavi en réussite (3/3), n'ont rien lâché pour terminer cette compétition par équipes sur une bonne note !

Cadettes : 
Lucie Gauthier (N°10, Nîmes); Leïli Mostafavi (N°11, Le Chesnay), Nolwenn Fort (N°27, Joué-les-Tours), Romane Le Scour (N°42, Quimper)
Coach: Nicolas Suaudeau

Que d'émotion ! 

Album photo des CEJ 2014

crédit photos : FFTT 

DERNIERES ACTUS 

Les témoignages

20/07/14 - Une belle moisson 
20/07/14 - Les résultats en direct 
19/07/14 - Les carrés d'AS ! 
18/07/14 - Les réusltats du jour 
18/07/14 - Médailles à l'horizon
17/07/14 - Carton plein pour les Cadets
17/07/14 - Un menu copieux !
16/07/14 - Place aux épreuves individuelles
15/07/14 - Le jour de gloire !
14/07/14 - Fête nationale en Italie
14/07/14 - Trois podiums assurés
13/07/14 - Les Bleus au quart de tour
13/07/14 - Slovaquie et Pays-Bas pour les Juniors
13/07/14 - La Biélorussie et la Norvège au programme
12/07/14 - Du travail bien fait !
11/07/14 - Les Français au rendez-vous
10/07/14 - Riva del Garda accueille l'Europe 
10/07/14 - Les joueurs sont prêts.
24/06/14 - CEJ: 46 nations inscrites !
21/06/14 - La sélection des Juniors dévoilée 
20/06/14 - Stage de préparation aux CEJ
11/06/14 - La sélection Cadets et Cadettes
11/06/14 - Tirage au sort des poules

Alexandre Cassin, champion d'Europe Juniors en simple et par équipes : « Je suis content, c'était vraiment difficile en demi-finales, je me suis battu pour ne pas lâcher. En finale, je me suis senti plus à l'aise. Je savais que je pouvais gagner cette année, je suis vraiment satisfait de l'avoir fait ! »

Alexandre Cassin : «C'est énormément d'émotions, je trouve pas vraiment mes mots. Il y a vraiment une super ambiance dans l'équipe, je n'ai jamais connu ça. Tous les matchs étaient serrés, on a tout donné, c'est un truc de dingue !»

Laura Pfefer : «C'est de la folie, je suis passée par tous les états. C'est le moment le plus fort en équipe de France, les émotions parlent toutes seules. Je me suis accrochée sur chaque point, même quand elle revenait je pense juste à ne pas lâcher.»

Thierry Priou «C'est bien d'avoir gagné, dans ce genre de match tout peut aller très vite. La victoire d'Irvin change complètement la rencontre, si il perd ce n'est plus pareil. On connaît les Roumains, ce sont de bons joueurs, ils en imposent, ils crient, ils lèvent le poing. Nous ne sommes pas moins forts qu'eux, il ne faudra simplement pas tomber dans leur jeu.»

Loïc Belguise, coach des Juniors filles : « Je n’en reviens pas…C’est une première pour tout, mes premiers CEJ, ce premier titre. Je suis très fier de mes joueuses, elles ont livré une grande compétition, elles méritent ce titre. J’espère que ça va lancer une dynamique chez les filles. »

Juniors filles, toutes ensembles « On ne réalise pas, on se rendra peut-être compte de l’exploit quand on chantera la Marseillaise sur le podium. On a été très soudées tout au long de la compétition, c’est ce qui a fait notre force quand les matchs étaient durs. »

Can Akkuzu, Junior : « C’est vraiment bien, ce n’était pas évident d’avoir ce statut de n°1 à défendre. On s’est bagarrés tout au long de la compétition, même malmenés, on voulait gagner quoi qu’il arrive. »

Nolan Givone, Cadet : « Je pense que je ne me rends pas encore compte, je n’arrive pas à imaginer que nous sommes champions d’Europe. »

David Johnston, coach des Juniors garçons : « C’est particulier, l’équipe de France avait un statut et un palmarès à défendre. Alexandre Cassin a été solide, Can Akkuzu courageux et Paul Gauzy a vraiment fait un bon match. N°3, ce n’est pas une position facile dans l’équipe, on ne joue pas beaucoup de matchs. C’est vraiment bien ! J’ai une petite pensée pour Andréa Landrieu, blessé mais qui aurait été dû être avec nous, nous l’attendons dans l’équipe»

Thierry Priou, coach des Cadets : « On l’a fait, on savait que nous étions capables de le faire. Sur cette finale, Nolan Givone a eu un niveau de jeu jamais vu auparavant. Il a été lucide, calme, c’est quelque chose de nouveau pour lui. Les garçons ont appliqué les consignes, rester calme, ne pas rentrer dans le jeu des Roumains. »

Jacques Mommessin : « De par mon expérience, je connais l’importance des finales. J’ai essayé d’apporter une plus-value à tous ces jeunes joueurs et joueuses. Bravo à eux, tout le mérite leur revient. Avec ces 3 titres, c’est une très belle soirée. »

{tab Live Facebook}

{tab Live Twitter}

Les CEJ sur Twitter

{tab Live Vidéo et Replay}

Replay Vidéos CEJ 2014

Sélection Tennis2Table.com : 

{tab Résultats}

 Résultats des Français aux CEJ 2014

Finales

Cadets France - Roumanie 3/2
Juniors filles France - Allemagne 3/1
Juniors garçons France - Pologne 3/0

Cadettes Match de classement 5-6 France - Belarus 3/2

Demi-finales

Cadets France - Allemagne 3/0
Juniors garçons France - Suède 3/2
Juniors filles France - Russie 3/2

Cadettes - Match de classement 5 à 8 : France - Turquie 3/0

Quarts de finale

Cadets France - Suède : 3/1
Cadettes  France - Russie : 0/3
Juniors garçons France - Allemagne 3/1
Juniors filles France - République Tchèque 3/0

Huitièmes de finale 

Cadets : France - Biélorussie : 3/0
Cadettes France - Norvège : 3/1
Juniors garçons France - Slovaquie 3/2
Juniors filles France - Pays-Bas 3/0

Cadettes Poule D: France, Allemagne, Espagne, Italie
11/07: France – Espagne : 2/3
11/07 : France – Allemagne : 3/1
12/07 : France – Italie : 3/0

La France termine 2ème de poule

Cadets Poule B : France, Pologne, Turquie, Autriche
11/07 : France – Turquie : 3/1 
11/07 : France – Pologne : 3/0
12/07 : France – Autriche : 3/0

La France termine 1ère de poule

Juniors filles Poule C : France, Pologne, Serbie, Slovaquie
11/07 : France – Serbie : 3/0 
11/07 : France – Pologne : 3/1
12/07 : France – Slovaquie : 3/0

La France termine 1ère de poule

Juniors garçons Poule A : France, Danemark, Portugal, Angleterre 
11/07: France – Portugal : 3/1 
11/07: France – Danemark : 3/1
12/07 : France – Angleterre : 3/0

La France termine 1ère de poule

{tab Live scoring}

rce : ettu.org 

{/tabs}

 

CEJ 2014

Encadrement: Pascal Berrest, Jean-Claude Decret, Isabelle Thibaut, Jacques Mommessin

Délégués fédéraux : Guy Letrot - Miguel Vicens

Source : fftt.com 

Plus d'infos sur http://www.fftt.com/CEJ2014.html , sur http://www.eyc2014rivadelgarda.com/index.php/en/news et sur http://www.ettu.org/public/2014EYC/ (anglais)

Plus d'ACTUALITE

  • All
  • Handis
  • Internationale
  • Jeunes
  • Nationale
  • Reportage
  • Vétérans
  • Default
  • Title
  • Date
  • Random
load more hold SHIFT key to load all load all
Abonnement newsletter