Jeux olympiques de la Jeunesse – 16 au 28 août à Nanjing (Chine)

Can Akkuzu et Audrey Zarif se sont envolés pour la Chine, mardi 12 août, en tout début d’après-midi. Direction Nankin, une immense métropole de 8 millions d’habitants, capitale de la province du Jiangsu, à quatre heures de bus de Shanghai. Les deux pongistes français n’en sont pas à leur premier voyage vers la Chine. Mais, cette fois, l’occasion est unique : les Jeux olympiques de la Jeunesse, version « adolescente » des Jeux d’été, réservés aux athlètes âgées de 14 à 18 ans.

 Jeux Olympiques

 Can Akkuzu et Audrey Zarif y représenteront le tennis de table, au sein d’une délégation française 82 athlètes (35 filles et 47 garçons), engagés dans 23 disciplines.
Pour l’un comme pour l’autre, l’événement est d’importance. « L’atmosphère y sera particulière, anticipe Can Akkuzu. On va se retrouver dans un village olympique, au milieu d’athlètes venus du monde entier, issus de tous les sports. Nous allons même défiler à la cérémonie d’ouverture. » Un avant-goût de l’ambiance olympique que les deux Français ont pu respirer quelques heures avant le départ pour Shanghai, à l’aéroport de Roissy, en récupérant les tenues officielles de la délégation française. « Mon premier événement de cette dimension, se réjouit Audrey Zarif. Au printemps dernier, j’ai eu la chance de participer aux championnats du monde seniors, à Tokyo. Mais nous étions seulement entre pongistes. »

A Singapour, en 2010, Simon Gauzy avait marqué de son empreinte la première édition des JOJ d’été en décrochant une médaille de bronze, en simple garçons. Pourront-ils lui succéder ? Can Akkuzu y croit et n’en fait pas mystère. « Dans une telle compétition, avec 32 joueurs engagés, tout peut arriver, dit-il. Il faudra sortir des poules (8 groupes de 4, les deux premiers gagnant leur place en huitième-de-finale), mais ensuite la médaille sera jouable. Tout dépendra du tableau. » 
Audrey Zarif se montre plus réservée. « La Chinoise sera largement au-dessus du lot, prévient-elle. Et la Japonaise devrait être très forte. Il faudra aussi compter avec les autres Asiatiques. Mais je ne connais pas grand-chose de ces joueuses. Elles sortent rarement de leur pays. Une chose est sûre : elles auront une très forte pression sur les épaules. A nous d’en profiter. »

Les deux jeunes Français débuteront la compétition par les simples, programmés du 17 au 20 août, au centre sportif de Wutaishan, un site que le tennis de table partagera avec le football et le basket 3x3. Ils enchaîneront ensuite, entre le 21 et le 23 août, par la compétition par équipes (simple garçons, simple filles et double mixte). Une deuxième épreuve dont ils peinent encore à deviner les contours. 
« On ignore à peu près tout de la concurrence, d’autant que certaines équipes seront composées de joueurs de deux nations différentes », explique Can Akkuzu. 
Mais Audrey Zarif prévient : « En double mixte, nous n’avons pas très bien joué cette année, mais nous avions été champions d’Europe cadets en 2012, pour notre première compétition l’un avec l’autre. »

Les deux Français ont préparé en commun ces Jeux olympiques de la Jeunesse. Ils se sont accordé une coupure de dix jours après les championnats d’Europe des jeunes en Italie, en juillet, avant de reprendre l’entraînement lors d’un stage en Allemagne, à Düsseldorf, du 4 au 9 août. Can Akkuzu avoue ne plus trop ressentir de ses douleurs au dos et aux adducteurs. « Quand je gagne, je ne sens rien », suggère-t-il. Audrey Zarif, de son côté, a presque oublié ses soucis au poignet. Ils se disent en grande forme. Et prêts à saisir à pleines mains, dès la soirée du 16 août, à la cérémonie d’ouverture, leur rêve olympique.

INFORMATIONS PRATIQUES

Dates et lieu des érpreuves de tennis de table :  
Du 17 au 23 août 2014  - Wutaishan Sports Gymnasium (5000 places)
Epreuves : Simple garcons, simple filles & par équipes mixtes.
Programme complet des épreuves : cliquez ICI
Nombre d’athlètes : 64 athlètes (32 garçons et 32 filles)
Médailles : 3 médailles distribuées par épreuves.

POUR EN SAVOIR ENCORE + 

Site internet officiel de l'événement : cliquez ici 
Brochure explicative de l'épreuve de tennis de table : cliquez ici
Diffusions TV/Internet : cliquez ici
La liste des athlètes de l'équipe de France Olympique : cliquez ici
Article publié dans PING PONG MAG n°4 : cliquez ici

Source - article complet sur : http://www.fftt.com

Plus d'ACTUALITE

  • All
  • Handis
  • Internationale
  • Jeunes
  • Nationale
  • Reportage
  • Vétérans
  • Default
  • Title
  • Date
  • Random
load more hold SHIFT key to load all load all
Abonnement newsletter