La pratique du Tennis de Table en collège et en Lycée

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 7
MauvaisTrès bien 
Index de l'article
La pratique du Tennis de Table en collège et en Lycée
Cadre d'intervention
Analyse de l'activité
Programmes
Enjeux de formation
Grilles de niveaux de maîtrise
Evaluation terminale pour chaque cycle
Exemples de situations d'apprentissage
Cycle central : situation de coopération
Rappel de définitions
Cadre d'intervention
Cycle central : situation de coopération
Cycle d'orientation : situation d'opposition mesurée
Cycle terminal : situation de partenariat
Conclusion
Toutes les pages

 Un document issu de http://ww3.ac-poitiers.f oà  ¹ je vous invite à  laisser vos commentaires ;-)

Ce document comprend plusieurs pages. Je vous invite à  laisser un commentaire sur cet article.

L'analyse de T2T est en commentaire... pour la voir, vous devez vous connecter Cool

 

DUEL ET PARTENARIAT  : UNE NECESSAIRE COMPLEMENTARITE

RAPPEL DE DEFINITIONS

DUEL  : Compétition, combat que se livrent 2 adversaires (jouer contre).

PARTENARIAT  : Association de personnes qui partagent quelque chose, qui ont des intérêts communs (jouer avec).

Traiter des sports de raquettes en général et du TENNIS DE TABLE en particulier renvoie prioritairement à  l idée de duel. Placer les élèves en situation d affrontement correspond à  l essence même de ces activités.
La construction d un projet personnel permettant la rupture de l échange pour le gain de matches prend dans ce contexte une place centrale (cf. compétences propres et spécifiques de collège culturelles de lycée).

L analyse des programmes relatifs au tennis de table laisse apparaître la volonté de faire accepter différents rôles et responsabilités au sein du groupe (cycle central du collège) et de prendre en compte le rapport de force et ses modifications pour gérer le match (cycle d orientation du collège).

Au lycée, les compétences à  atteindre se déclinent notamment à  travers la conduite d un affrontement individuel et collectif et la confrontation à  la construction de règles de fonctionnement collectif.

Nous postulons alors que la mise en avant d objectifs liés à  la notion de partenariat permet de répondre au souci d acquisition de compétences générales du collège et méthodologiques du lycée.

Le terme de partenariat répond alors à  des objectifs différents et complémentaires pour ces trois cycles d enseignement.

ENTRAINER-CONSEILLER-S ASSOCIER sont trois modalités de relation à  autrui que nous pensons devoir associer au traitement didactique de cette activité. Cette démarche renforce par cela le double objectif d une plus grande pertinence des projets de jeu et d une meilleure efficacité individuelle.



Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Derniers commentaires

Vous êtes ici Débutants La pratique du Tennis de Table en collège et en Lycée