Bannière

Top 12, un doublé Allemand !

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

source : www.fftt.com

UN DOUBLÉ ALLEMAND

Quelques semaines avant les Mondiaux par équipes qui auront lieu à Dortmund fin mars, l'Allemagne a envoyé un message fort aux autres nations en remportant les deux titres individuels de ce Top 12. Wu Jiaduo et Dimitrij Ovtcharov offrent un superbe doublé à leur pays.

Dimitrij Ovtcharov décroche le premier grand titre de sa carrière. (Photos V. Kovacs).

Huit ans après Nicole Struse, Wu Jiaduo remporte le Top 12 Européen..

Wu Jiaduo s'impose pour la première fois dans un Top 12 : "Je suis vraiment contente. Mon sentiment est le même que lors de ma victoire aux Championnats d'Europe à Stuttgart en 2009". Sa victoire en quart de finale sur la Roumaine Samara n'est intervenue qu'à la septième manche. Son succès face à la talentueuse Pavlovich en demies a été plus difficile que le score ne pourrait le faire penser (4-2). "J'ai du jouer très longtemps, cela a été très long", confirme la souriante joueuse allemande. Troisième en 2008 et 2009 de cette épreuve, Wu Jiaduo remporte à l'âge de 34 ans un de ses plus beaux titres, huit ans après la victoire de sa compatriote Nicole Struse à Francfort. Dans la dernière ligne droite qui va la mener aux Championnats du Monde par équipes disputés à Dortmund, ce temps de passage constitue évidemment une bonne indication pour la joueuse de l'équipe d'Allemagne : "On aura une bonne équipe pour cetté épreuve. Je pense qu'on jouera bien", estime Wu Jiaduo.

Dimitrij Ovtcharov, tête de série n°1, a fait honneur à son rang et a remporté sa première grande victoire : "C'est le plus beau titre de ma carrière, j'en suis très fier." Le protégé de Jorg Rosskopf succède au palmarès à Kalinikos Kreanga vainqueur à Liège en 2011 et devient aussi le deuxième joueur allemand à remporter ce titre avec Timo Boll. Dans une finale  opposant les deux plus jeunes joueurs de l'épreuve, "Dima" a fait jouer son expérience acquise dans la Mannschaft face à Kiril Skachkov, véritable surprise de ce Top 12. Le jeune Russe a fait mordre la poussière à Steger en poule. Il domine ensuite son compatriote Smirov en quart puis le géant Biélorusse Samsonov en demi-finale. La finale a été à sens unique. "On s'est joué déjà tellement de fois, on se connaît très bien."

Les services marteaux d'Ovtcharov, son jeu tout en décalage a eu ce week-end à l'Astroballe raison de tous ses adversaires.  Chen Weixing est sans aucun doute celui qui l'a le plus fait douter en demi-finale. Comme sa compatriote Wu Jiaduo, Dortmund est un mot qui revient très vite dans ses paroles : "Je vais bientôt effectuer cinq semaines de préparation en vue des Mondiaux par équipes." La victoire est sans doute la meilleure des préparations possibles.

Finale hommes :
Ovtcharov (Ger) bat Skachkov (Rus) 4-0 (11/6, 11/9, 11/9, 11/4)
Finale femmes : Wu Jiaduo (Ger) bat Lie Jie (Ned) 4-3 (11/7, 11/7, 5/11, 9/11, 11/2, 10/12, 11/7)

Top 12  Messieurs : tous les résultats

Demi-finales - dimanche

Ovtcharov (Ger) - Chen (Aut) 4-2

Skachkov (Rus) - Samsonov (Blr) 4-3

Quarts de finale - résultats

Ovtcharov (Ger) - Crisan (Rom) 4-1
Smirnov (Rus) - Skachkov (Rus) 2-4

Mattenet (Fra) - Chen (Aut) 2-4
Tokic (Svn) - Samsonov (Blr) 1-4

Groupe A - classement

Groupe B - classement

1/ OVTCHAROV Dimitrij (Ger)
2/ TOKIC Bojan (Svn)
3/ SCHLAGER Werner (Aut)

1/ CHEN Weixing (Aut)
2/ SKACHKOV Kirill (Rus)
3/ STEGER Bastian (Ger)

Groupe C - classement

Groupe D - classement

1/ SMIRNOV Alexey (Rus)
2/ MATTENET Adrien
3/ GARDOS Robert (Aut)

1/ SAMSONOV Vladimir (Blr)
2/ CRISAN Adrian (Rou)
3/ FREITAS Marcos (Por)

Top 12  Dames  tous les résultats

Demi-finales - dimanche

Ni Xia Lian (Lux) - Li Jie (Ned) 2-4

Wu Jiaduo (Ger) - Pavlovich (Blr) 4-2

Quarts de finale - résultats

Ni Xia Lian (Lux) - Pota (Hun) 4-2
Ivancan (Ger) - Li Jie (Ned) 2-4

Pavlovich (Blr) - Li Qian (Pol) 4/1 
Wu Jiaduo (Ger) - Samara (Rom) 4/3

Groupe A - classement

Groupe B - classement

1/ NI Xia Lian (Lux)
2 WU Jiaduo (Ger)
3/ SHEN Yanfei (Esp)

1/  LI Jie (Ned)
2/ LI Qian (Pol)
3/ DODEAN Daniela (Rou)

Groupe C - classement

Groupe D - classement

1/ PAVLOVICH Viktoria (Blr)
2/ POTA Georgina (Hun)
3/ LI Xue

1/ SAMARA Elizabeta (Rou)
2/ IVANCAN Irene (Ger) 
3/ LI Jiao (Ned)

Formule de compétition

Programme

- tous les matches se déroulent au meilleur des 7 manches.
- placement des joueurs et joueuses en poule : par tirage au sort (vendredi 3 février 2012),
- poules : 4 poules de 3 joueurs,
- les 2 premiers de poules sont qualifiés pour les quarts de finale,
- tableau final à élimination directe : les places des perdants ne sont pas jouées.

Samedi 04 février - 11h00 à 16h00 : phase de poules
Samedi 04 février - 18h00 à 21h15 :
quarts de finale

Dimanche 05 février - 10h00 : demi-finales
Dimanche 05 février - 13h30
finale dames - 14h30 finale messieurs

Les vidéos d'ActuPing

Retrouvez plus de vidéos ici :

http://www.tennis2table.com/videos.html

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Derniers commentaires

Vous êtes ici Actualité Europe Top 12 Top 12, un doublé Allemand !