3 2 votes
Évaluation de l'article

Explications et vidéos pour apprendre à bloquer au tennis de table

Les blocs sont des coups au cours desquels le joueur « utilise » l’énergie contenue dans la balle adverse pour la renvoyer, en plaçant la raquette tout près du point de rebond de la balle sur la table. Le point d’impact se situe au début de la phase ascendante. Les blocs ne peuvent être exécutés que sur des coups offensifs (attaques ou top-spins), et sont impossibles sur les balles coupées.

Coup d’attaque ou de défense ?

« Le bloc est un geste de défense active. C’est le retour ou le renvoi actif d’une balle attaquée par l’adversaire. Comme cela se pratique couramment en judo on utilise adroitement la force de l’adversaire pour contrer ses tentatives », Ch. ROESCH.

Le bloc est-il un geste offensif ou défensif ? Les deux à  la fois ! Pour bloquer, il faut attendre que l’adversaire est attaqué (il s’agit alors d’une défense active) mais l’agressivité de certains blocs en font de dangereuses contre-attaques.
Le bloc se différencie de l’attaque par l’absence ou le peu d’amplitude de l’élan préparatoire : d’une part parce que la rapidité des échanges ne le permet pas, d’autre part parce que le joueur touche la balle le plus tôt possible après le rebond et « utilise » l’énergie de la balle adverse.

Vidéos pour apprendre le bloc

Quand le bloc est-il apparu ?

Ce n’est donc qu’après l’apparition des raquettes revêtues de mousse et de caoutchouc, à  la fin des années cinquante, que l’on a commencé à  utiliser ce coup. Dans le jeu moderne, les changement de rythme en blocs sont très fréquents.

La balle est en principe renvoyée d’autant plus rapidement qu’elle a été frappée fort par l’adversaire, mais les joueurs de haut niveau international sont capables de ralentir et d’accélérer volontairement leur bloc selon la situation de jeu dans un but tactique.

Quels sont les types de blocs que l’on peut effectuer

On parle alors de blocs actifs, de blocs passifs ou amortis et même de blocs coupés ou latéraux.

Le profil du joueur de bloc

Les joueurs qui utilisent principalement cette arme sont des individus aux réflexes rapides, capables d’analyser très vite une situation, attirés par le jeu rapide. Leur placement est précis et leur réponse toujours adaptée. Dès que leur adversaire est mis en difficulté par le bloc, ils sont en mesure, à  leur tour, d’effectuer un coup terminal. Ils prennent des risques calculés en laissant l’adversaire démarer dans des conditions difficiles. Ils se déplacent mais, font bouger leur adversaires en étant capables de maintenir longtemps l’échange.

3 2 votes
Évaluation de l'article