La ville suisse de Montreux accueille l’édition 2018 du TOP 16 européen. Un an après s’être affrontés en France, dans l’Azur Arena d’Antibes, les 16 meilleurs joueurs et joueuses du continent sont attendus les 3 et 4 février sur les rives du lac Léman, à quelques kilomètres seulement de la frontière franco-suisse. Simon GAUZY et Emmanuel LEBESSON, les deux fers de lance de l’équipe de France, faisaient partie des 16 joueurs qualifiés. 

Chez les messieurs, l'Allemand Timo Boll a remporté l'épreuve pour la 6ème fois de sa carrière. Côté féminin, la surprise est venue de la Roumaine Bernadette Szocs, vainqueur de son premier trophée majeur sur le circuit international. Retrouvez ci-dessous le palmarès complet. 

Retrouvez tous les résultats et les meilleurs moments de la compétition. 

Palmarès du Top 16 Européen 2018 : 

Timo Boll, la légende continue

Timo Boll est éternel. La légende allemande, qui fêtera ses 37 ans en mars, a décroché l'or sur le TOP 16 européen pour la 6ème fois de sa carrière. Auteur d'un parcours plus que convaincant, Timo Boll a pris le meilleur en finale sur son compatriote et n°1 mondial, Dimitrij Ovtcharov. Un 6ème titre qui le rapproche un peu plus d'une autre légende au palmarès de l'épreuve : le Suédois Jan-Ove Waldner et son record de 7 titres. Côté tricolore, Simon Gauzy et Emmanuel Lebesson ne sont pas parvenus à franchir le cap des 8èmes de finale : Simon Gauzy s'est incliné à la belle contre le Russe Alexander Shibaev alors qu'Emmanuel Lebesson subissait la loi de l'Allemand Bastian Steger quelques heures plus tard.

Simples messieurs

1. Timo Boll - Allemagne
2. Dimitrij Ovtcharov - Allemagne
3. Jonathan Groth - Danemark

La surprise Bernadette Szocs

Tête de série n°10 du tableau féminin, la Roumaine Bernadette Szocs a déjoué les pronostics en s'adjugeant le TOP 16 européen pour la première fois de sa carrière. A seulement 22 ans, la pensionnaire du CP Lys Lille Métropole en PRO A dames, a produit un véritable récital en ne concédant qu'une seule manche sur l'ensemble de la compétition. Elle décroche à Montreux le premier titre majeur de sa jeune carrière, devant deux joueuses déjà bien établies sur le Vieux-Continent : la Hollandaise Li Jie et sa compatriote Elizabeta Samara.

Simples Dames 

1. Bernadette Szocs - Roumanie
2. Li Jie - Pays-Bas
3. Elizabeta Samara - Roumanie

Replay Youtube Top 16 Européen : 

Affiche de la compétition


Le site de la compétition

Les 16 joueurs qualifiés

Dimitrij Ovtcharov – Allemagne
Timo Boll – Allemagne
Simon Gauzy – FRANCE
Vladimir Samsonov – Biélorussie
Marcos Freitas – Portugal
Ruwen Filus – Allemagne
Kristian Karlsson – Suède
Alexander Shibaev – Russie
Bastian Steger – Allemagne
Jonathan Groth – Danemark
Emmanuel Lebesson – FRANCE
Tiago Apolonia – Portugal
Mattias Karlsson – Suède
Panagiotis Gionis – Grèce
Stefan Fegerl – Autriche
Lionel Weber – Suisse

Plus d'ACTUALITE

  • All
  • Handis
  • Internationale
  • Jeunes
  • Nationale
  • Reportage
  • Vétérans
  • Default
  • Title
  • Date
  • Random
load more hold SHIFT key to load all load all