SALIFOU A DU RENONCER

A cause d'une blessure au dos qui l'empêche de s'entraîner et de jouer à  son meilleur niveau, Abdel-Kader Salifou a dà  » se résoudre à  l'évidence : il n'était pas en mesure de disputer le championnat du Monde individuel qui débute mardi prochain à  Yokohama.

Abdel-Kader Salifou doit observer du repos et poursuivre les examens médicaux (Photo V. Kovacs)

Comme d'habitude, la voix est posée mais pas rieuse. Lundi soir, Abdel-Kader Salifou sort d'une réunion avec le staff de l'équipe de France : la décision est prise, il ne participera pas à  ses premiers championnats du Monde individuels à  Yokohama. C'est donc seulement un trio qui s'envolera samedi pour le Japon : Christophe Legût, Adrien Mattenet et Emmanuel Lebesson. L'un des deux doubles est aussi forfait puisque Legût se retrouve sans coéquipier. "Cela fait environ 8 mois qu'Abdel-Kader, malgré sa progression, alterne de bonnes choses et des passages plus délicats. Il souffre du dos et ses résultats en pà¢tissent, constate Stéphane Hucliez, le coach des garçons. "Malgré les soins, il n'a pas pu effectuer la préparation au championnat du Monde. C'est une épreuve majeure qui se prépare sérieusement." Depuis la 16ème journée de Pro B, mardi 14 avril, il n'a pas rejoué. Hier, le médecin des équipes de France, le Docteur Thierry Charland, a examiné le sociétaire de l'EP Isséenne qui avait passé des radios puis une IRM qui, à  ce jour, n'ont pas révélé la nature des douleurs. Une période de repos couplée à  des examens complémentaires devraient guider les prochaines semaines du double champion de France junior (2006-2007).

"Ce n'est pas tant de rater le championnat du Monde qui m'ennuie, c'est le fait de souffrir depuis huit mois et ne pas connaître la nature de la blessure, là¢che Abdel qui est soucieux de son planning. "D abord je vais me reposer et chercher ce que j ai, c'est seulement après que je pourrai faire un programme. Je peux être arrêté un mois comme plusieurs mois, je ne sais pas. Ce n'est pas une hernie discale mais cela peut être tout. Ce mal de dos, enfin cette blessure, déclenche d'autres maux. Parfois j'ai l'épaule bloquée avec des grosses contractures aux lombaires. Ce sont des contractures de défense qui font dire aux spécialistes que mon dos est désorganisé." Depuis plusieurs mois, le Champenois alterne période de repos et de compétition. "Il y a toujours une rencontre de championnat, un tour d'individuel ou une sortie internationale qui ne permet pas de s'arrêter plus de 2-3 semaines. Maintenant je vais pouvoir me soigner car le problème c'est que ce mal de dos me gêne aussi dans ma vie quotidienne. En fait, dès que je suis statique, assis, debout ou allongé, j'ai besoin de changer rapidement de position pour me soulager."
Déçu de ne pas être du voyage japonais, lui qui avait été sélectionné en 2008 à  Canton (championnat du Monde par équipes) et Saint-Pétersbourg (championnats d'Europe), Abdel-Kader Salifou ne perd pas de vue ses objectifs : "cette année, je veux  me qualifier pour la Grande finale du Pro-Tour, catégorie des moins de 21 ans, et à  moyen terme, je vise la qualification pour les J.O. de Londres."

La sélection

Garçons : Christophe Legût (Istres Ouest Provence, n °56 mondial) - Adrien Mattenet (CTT Beauchamp, n °76)  - Emmanuel Lebesson (Saint-Denis US TT, n °123 mondial) - capitaine : Stéphane Hucliez
Filles : Xian Yi Fang (ALCL TT Grand Quevilly, n °60 mondiale) - Carole Grundisch (US Kremlin Bicêtre, n °103) - Audrey Mattenet (CTT Beauchamp, n °237) - capitaine : Patrick Birocheau

Plus d'ACTUALITE

  • All
  • Handis
  • Internationale
  • Jeunes
  • Nationale
  • Reportage
  • Vétérans
  • Default
  • Title
  • Date
  • Random
load more hold SHIFT key to load all load all