Déjà sacrée en 2009, Li Xue a conservé son titre cet après-midi à Nîmes. La sociétaire de Souché Niort s'est imposée 4 sets à 0 face à Carole Grundisch. Les juniors Laura Gasnier et Anaïs Lévêque sont les nouvelles championnes de France du double dames.

C'était la finale attendue... Mais avant, bien sûr, il a fallu disputer les demi-finales avant le grand rendez-vous de l'après-midi. 4-0 ou le score sans appel qui a sanctionné ces deux demies. D'abord Li Xue  a dominé Elisabeth Gladieux avant que Carole Grundisch ne la rejoigne en finale grâce à sa victoire sur Emmanuelle Lennon. La finale entre Li Xue, la tenant du titre, et Carole Grundisch, trois fois championnes de France, pouvait débuter... Et il ne fallait pas rater le début. Li Xue a étouffé Carole, la poussant à commettre des fautes avec son jeu de défense qui s'est étoffé avec parfois des attaques bien senties. Et pour tout dire, cela dura quatre sets durant. Une finale à sens unique où Li Xue mena bien son affaire, ne laissant pas d'opportunités à la Franc-Comtoise de lui reprendre le titre national. A 25 ans, Li Xue, en deux participations, est donc à 100 % de réussite avec ses deux titres. "C'est un bon parcours. J'ai su être patiente en finale face à Carole. J'ai réussi bien varier mon jeu avec des coups techniques différents. C'était un match difficile car j'ai du parfois me retenir d'attaquer, pour ne pas me précipiter. Je suis contente mais ce n'est pas la même émotion que pour le premier titre l'année dernière. Je vais quitter le club de Niort Souché pour Lys Lille Métropole et c'est bien de leur offrir ce dernier titre."

Des juniors en finale du double dames
C'est du côté du double que sont venues des surprises. Après l'élimination des championnes de France en titre Agnès Le Lannic et Elisabeth Gladieux hier en quarts de finale, la paire du Kremlin Bicêtre, Grundisch-Plaisant, faisait figure de favorite. Laura Gasnier et Anaïs Levèque, des juniors, ne se sont pas laissé impressionner face aux taulières du tableau. En trois sets, Gasnier et Levêque se sont qualifiées pour la finale avant d'être rejointes par leurs collègues de l'équipe de France juniors, Stéphanie Loeuillette et Alice Abbat victorieuses 3 sets à 1 de Li Xue et Elodie Nivelle. La finale senior mettait donc aux prises deux paires juniors dans ce tableau du double dames. Laura Gasnier et Anaïs Levèque enlevaient leur premier titre "chez les grandes".
Laura Gasnier : "Je ne m'y attendais vraiment pas. Hier en huitièmes, nous avons été menées 2/0 et 4/1 sur la paire Durand-Clavier. Mais on a eu un déclic. Ensuite, si on avait dit qu'on mettrait 3/0 à Sylvie Plaisant et Carole Grundisch, j'aurais rigolé ! C'était impressionnant de jouer une table comme ça, devant autant de monde avec tous ces applaudissements. Avec Anaïs, nous avons un pacte. A chaque fois que nous sommes en demies, nous remportons le titre. On ne voulait pas arrêter cette série ! Je suis vraiment super heureuse."


Les podiums :

Simple dames :
Finale : Li Xue - Carole Grundisch 4/0 (11/7 11/7 11/7 11/5)
Demi-finales : Li Xue - Elisabeth Gladieux 4/0 (11/9 11/5 11/4 11/2)
Carole Grundisch - Emmanuelle Lennon 4/0 (11/4 11/7 11/3 11/9)

Double dames  :
Finale : Gasnier et Lévêque - Loeuillette et Abbat 3/1 (6/11 12/10 11/8 11/5)
Demi-finales : Gasnier et Lévêque - Grundisch et Plaisant 3/0 (12/10 11/9 11/4)
Loeuillette et Abbat - Li et Nivelle 3/2 (7/11 9/11 16/14 11/7 13/11)


Infos pratiques :


Toutes les infos sur le site internet de l'épreuve : http://www.aspcn.fr/championnat-de-france/

Retransmissions TV : comme chaque année, Sport + sera le diffuseur exclusif des championnats de France avec les moyens de production mis en place par la fédération.
Première diffusion : mardi 04 mai dès 14h30.

Recherche

Se connecter avec

Plus d'ACTUALITE

  • All
  • Handis
  • Internationale
  • Jeunes
  • Nationale
  • Reportage
  • Vétérans
  • Default
  • Title
  • Date
  • Random
load more hold SHIFT key to load all load all