Au terme de la deuxième journée des championnats du monde de tennis de table, disputés à Pékin du 8 au 15 septembre, huit des seize Tricolores sont encore en lice en simple.

La tension est encore montée d’un cran ce mardi à Pékin, théâtre des championnats du monde de tennis de table. Après les premiers matches de poule, la majorité des Français disputaient des rencontres décisives pour leur avenir dans l’épreuve individuelle. « Nous avons pu apprécier à quel point les nations fortes sont prêtes, estime Sébastien Messager, le directeur sportif de la discipline à la Fédération Française Handisport (FFH).

A l’issue de cette journée, huit Bleus sur seize sont encore en lice. « Il n’y a rien à dire, il s’agit vraiment de la meilleure épreuve du monde, commente Sébastien Messager, le directeur sportif des bleus. Le niveau est plus relevé et plus homogène encore que lors des derniers championnats du monde. »

Sept d’entre eux sont en fauteuil. La seule rescapée du clan des debout s’appelle Thu Kamkasomphou, vice-championne paralympique classe 8 et en demi-finale (ce mercredi). Elle a été imitée par Anne Barneoud, 2e de sa poule et opposée à la tête de série 1, Van Zon (Hol), pour une place en finale. 

Isabelle Lafaye (classe 1-2) aussi s’est qualifiée pour les demi-finales au bénéfice de sa victoire en quart de finale contre la Polonaise Buclaw (3-1). Dans cette même classe et au même stade de l’épreuve, Florence Gossiaux-Sireau n’a, en revanche, rien pu faire contre l’Italienne Podda (0-3).

La France va ensuite livrer un duel tout particulier à la Corée. Quatre quarts de finale vont voir un Français en découdre contre un Coréen. Actuellement, les deux nations sont à 1-1 puisque Bastien Grundeler (classe 6), vainqueur en 8e de finale d’Alecci (Ita), a cédé avec les honneurs contre Park (1-3). Mais Florian Merrien (classe 3) a battu Jeyoung en 8e. Il défiera Kim ce mercredi en quart. Jean-François Ducay (cl 1), Fabien Lamirault (cla 2) et Maxime Thomas (cl.4) seront, eux, respectivement opposés à Lee, Cha et Kim pour une place dans le dernier carré. « Ous espérons maintenant déclencher des médailles pour lancer une dynamique positive. »

Au rang des regrets, les revers en 8e de finale de Cédrik Cabestany (cl 9) contre le Chinois Zhao. « Il cède à la belle après avoir tout donné et livré une superbe partie », analyse le référent français. Stéphane Messi (cl 7) doit encore se demander comment il a pu laisser échapper sa qualification pour les quarts de finale. Il menait en effet deux manches à rien et comptait une balle de match contre le Tchèque Horut… Avant de s’effondrer et de perdre 9-11 à la belle.

Moins de regret, en revanche, pour Thomas Bouvais (cl 8). « Nous avions fondé beaucoup d’espoirs sur lui mais il a connu une année délicate. En raison de ses blessures et de son opération, il n’a vraiment pu commencer sa préparation qu’au mois de juin. » Un déficit non compensé contre le Slovaque Cesjtey, en 8e de finale. Nicolas Savant-Aira (cl 5) pouvait espérer un meilleur tirage… Il a en effet perdu avec les honneurs en 8e contre le Norvégien Urhaug, multiple champion du monde et vice-champion paralympique.

A  noter aussi le très bon comportement de Pascal Pereira-Leal (déficient mental). Médaillé de bronze aux Jeux Paralympiques de Londres, il a terminé premier de sa poule et jouera sa place dans le dernier carré ce mercredi. C’est en revanche terminé pour sa compatriote (Classe 11 aussi), Magali Rousset, éliminée en quart par la Polonaise Nowacka. 

Programme et résultats des Français

 

Classe 1-2 FQuarts de finale : Gossiaux-Sireau – Podda (Ita) : 0-3 ; Lafaye – Buclaw (Pol) : 3-1. Demi-finales : Lafaye – Seo (Cor) : mercredi à 11 h 30 (heure française).
Classe 3 F. 8e de finale : Bertrand – Head (Ang) : 3-2. Quart : Ahlquist (Sue, TS1) – Bertrand : mercredi à 10 h 10. 
Classe 7F. ½ : Barneoud – Van Zon (Hol, TS1) : mercredi  à 14 h. 
Classe 8 F. Quart : Kamkasomphou exmpt. ½ : Kamkasomphou (TS1) – Dahlen (Nor) : mercredi à 11 h 30. 
Classe 11F. Quart : Rousset – Nowacka (Pol) : 0-3. 
Classe 1 M. 8e : Ducay exempt. Quart : Lee (Cor) – Ducay : mercredi à 10 h 50.
Classe 2 M. 8e : Lamirault exempt. Quart : Cha (cor) – Lamirault (TS2) : mercredi à 10 h 50.
Classe 3 M. 8e : Merrien – Jeyoung : 3-1. Quart : Merrien – Kim : mercredi à 9 h 30. 
Classe 4 M. 8e : Thomas exempt. Quart : Thomas – Kim : mercredi à 9 h 30. 
Classe 5 M. 8e : Savant-Aira – Uhraug (Nor) : 1-3.
Classe 6 M. 8e : Grundeler – Alecci (Ita) : 3-1. Quart : Grundeler – Park : 1-3. 
Classe 7 M. 8e : Horut (Tch) – Messi : 3-2.            
Classe 8 M. 8e : Bouvais – Csejtey (Svk) : 1-3.
Classe 9 M. 8e : Cabestany – Zhao : 2-3. 
Classe 11M. 8e : Pereira Léal exempt. Quart : Pereira-Léal – Gayfullin (Rus) : mercredi à 9 h 30.

Source : fftt.com

Plus d'articles sur  : http://www.tennis2table.com/ACTUALITE/Handisport-tennis-de-table/

Plus d'ACTUALITE

  • All
  • Handis
  • Internationale
  • Jeunes
  • Nationale
  • Reportage
  • Vétérans
  • Default
  • Title
  • Date
  • Random
load more hold SHIFT key to load all load all

Playlist - Vidéos Handisport et Sport Adapté