Stéphane Ouaiche et Li Xue, Champions de France 2014!

Tous les articles de presse, les photos, les interviews, les vidéos en replay des Championnats de France! 

La 84ème édition des championnats de France de tennis de table s'est déroulée du 28 février au 2 mars au Vendéspace

Stéphane Ouaiche
Crédit photo: FFTT

 En gagnant les Championnat de France 2014, Stéphane Ouaiche s'est également qualifié pour les Championnats du Monde de Tokyo! Quelle performance!

Interview de Stéphane Ouaiche : 

«Je ne réalise pas, je suis champion de France, a déclaré, très ému, Stéphane Ouaiche. J’ai toujours buté en quarts de finale, la première fois que je franchi ce cap je gagne, c’est vraiment incroyable ! (A propos de sa qualif’ pour Tokyo) En début de saison, je n’y pensais même pas, j’étais tellement loin. Je suis très fier de moi.» Source l'Equipe
Stéphane rajoutera, sous les micros de la FFTT, « Je ne réalise pas, je suis champion de France. J’ai toujours buté en quarts de finale, la première fois que je franchis ce cap je gagne, c’est vraiment incroyable ! (A propos de sa qualif’ pour Tokyo) En début de saison, je n’y pensais même pas, j’étais tellement loin. Je suis très fier de moi. »

Interview de Christophe Legoût : 

Christophe Legoût, vice-champion de France 2014 en simple messieurs : « A chaud, c’est forcément une petite déception mais je tiens à saluer la performance incroyable de Stéphane durant tout le week-end. Sur ce qu’il a montré, c’est amplement mérité. Pour ma part, le titre en double me fait énormément plaisir, et je ne suis pas loin en simple non plus. Ce sont des championnats de France réussis. », source FFTT.

Vidéos Best Of des Championnats de France 2014:

Powered by Dailymotion

Toutes les interviews en vidéo: 

 

Les articles de presse des Championnats de France de tennis de table 2014:

Les articles à ne pas manquer: 

Tous les articles:

Replay des plus beaux match des Championnats de France: 

Replay de la finale des Championnats de France de tennis de table

Certainement la plus belle rencontre de ces Championnats de France 2014! La 1/2 finale opposant Stéphane Ouaiche à Simon Gauzy:

 En 1/4 de finale Stépahe Ouaiche a joué contre le numéro 1 Français Adrien Mattenet! Quel match!

 

Les liens utiles : 

Affiche Championnats de France 2014Interview des joueurs avant la compétition:

Simon Gauzy (champion de France en titre) : « Mon objectif est bien évidemment de conserver mon titre mais le fait d’avoir gagné l'année dernière m'enlève de la pression. Sur les derniers mois on peut croire que je suis favori mais beaucoup de joueurs peuvent prétendre à la même ambition que moi. Ce sera très dur. »

Thomas Le Breton (demi-finaliste en 2013) : « La préparation n’a pas été idéale puisque je souffre d’une douleur au psoas mais j’espère atteindre les quarts de finale en simple. Une fois en quarts de finale, il ne reste qu’un match à gagner pour la médaille, tout est possible. J’aurai également une belle carte à jouer pour une médaille avec Victorien le Guen en double. On est complémentaires, on peut embêter pas mal de paires, même les meilleurs. »

Li Xue (Championne de France en titre) : « Ces championnats de France auront une saveur particulière car ils se jouent près de ma région de cœur (Li Xue a passé 5 ans à Niort). J’y ai toute ma famille française. Je suis malade ou blessée depuis Novembre. Au Qatar, j’ai enfin pu me rassurer sur mon niveau de jeu (elle atteint les ¼ de finale du l’ITTD Super Series). Je veux gagner !

Can Akkuzu (qualifié pour les JO de la Jeunesse) : « Je vais aux championnats de France sans aucune pression, pour accumuler de l’expérience. L’objectif pour moi sera de sortir des poules pour commencer et pourquoi pas faire une belle perf’ contre une tête de série au premier tour. »

Abdel-Kader Salifou (finaliste de l’édition 2013) : « Évidemment après avoir perdu en finale l’année dernière, je n’ai qu’une envie c’est de franchir la dernière marche et devenir champion de France. Je ne suis pas le seul à avoir cet objectif, je pense que ca va être une belle bagarre mais ça tombe assez bien, j’adore ça. J’ai hâte d’y être ! »

Carole Grundisch (quadruple championne de France en simple) : « Mon objectif est de gagner. J’arrive avec l'esprit reposé, ça m’a fait vraiment du bien de partir un mois au Japon, déjà pour « digérer » le décès de Valeria Borza. J'ai appris tellement de choses sur moi et le ping pendant ce mois, j'ai découvert une culture et des gens formidables. J’aborde les championnats de France sereinement. J'ai envie de gagner surtout pour Vali, qui devait me coacher cette année. Je veux gagner pour elle, qu’elle soit fière de moi. »

Enzo Angles  (champion d’Europe Juniors) « J’espère ramener une médaille des championnats de France. Je vise peut-être un peu haut mais c’est un objectif qui ne me semble pas injouable, même si évidemment ce sera très difficile. Malgré la fatigue accumulée, j’ai réalisé une bonne préparation. » 

Christophe Legoût « Mon objectif est de remporter un titre. Celui du simple est le plus prestigieux mais j'attache également une très grosse importance au double. J'adore jouer avec Mitch (Michel Martinez, N°9 français) et je veux réussir à égaler le record de Jacques Secrétin qui a gagné 10 fois... Et j'en suis à 9 ! »  Lire l'interview complet ici

Bande annonce des Championnats de France:


BandeAnnonce_Championnats de France 2014 par FFTT

Le Top 8 Handisport

 

Cette compétition s'est déroulée durant le championnat de France senior valide du 28 février au 2 mars 2014 à la Roche sur Yon (85) 

Florian Merrien est vainqueur de l'édition 2014 pour la deuxième année consécutive contre Maxime Thomas!

 

Les joueurs qui ont participé au Top 8 handisport:

 

Julien BOCHEREAU (St Avertin)
Yann BOURIEAU (Evry) qui remplace Jessy DARNOND (Pelussin)
Alexandre DELARQUE (Mauguio-carnon)
Stéphane GIL-MARTINS (Meyzieu)
François GEULJANS (Eveil Mendois)
Florian MERRIEN (O.H. Toulon Provence)
Nicolas SAVANT AIRA (O.H. Toulon Provence)
Maxime THOMAS (Charcot)

Le Vendéspace 

Ce petit bijou de technologie de 21 000 m2, est sans aucun doute la plus grande salle du Grand Ouest dédiée au sport et à la culture, porte bien son nom. Avec 4 200 places assises, trois salles sportives et culturelles immenses, un système d'acoustique novateur permettant de regarder un soir un match de basket et d'écouter le lendemain une symphonie de Mozart, situé dans un environnement des plus agréables, le Vendespace jouit aussi d'un emplacement idéal, à deux pas de La Roche-sur-Yon, à proximité de la 2x2 voies.     

Historique et records des Championnats de France de tennis de table

Depuis la première édition disputée en 1928 à Paris, les championnats de France de tennis de table n’ont connu qu’une interruption de 1940 à 1942, en pleine seconde Guerre Mondiale. Au palmarès de l’épreuve, un nom caracole en tête : Jacques Secrétin. Le natif de Carvin dans le Pas-de-Calais a construit sa légende en empochant la bagatelle de 17 titres nationaux en simple. Un record qui ne devrait pas tomber de sitôt ! Quelques années plus tard, un certain Jean-Philippe Gatien s’en est rapproché, stoppant son compteur à 13 unités en simple. Chez les dames, Christiane Watel, avec 8 couronnes nationales, devance de deux unités Anne Boileau et Claude Bergeret.

Les tenants du titre en simple – Agen 2013

Li Xue triple la mise

Titrée en 2009 et 2010, Li Xue s’est offert, l’an dernier un troisième titre de championne de France à Agen. En grande difficulté contre Alice Abbat en quarts de finale, la défenseuse de Grand-Quevilly avait fait preuve de qualités mentales pour renverser la vapeur et finir par s’imposer en finale contre Yuan Jia Nan. Au Vendéspace, Li Xue cherchera à décrocher un quatrième titre, avec un statut de favorite à défendre.

Simon Gauzy, première !

Triple champion de France dans les catégories jeunes, Simon Gauzy a profité de l’édition 2013 pour s’offrir une première couronne en séniors,
l’année de ses 18 ans. Une victoire au forceps contre Abdel-Kader Salifou en finale (4/3) qui a installé le jeune français au sommet de la hiérarchie nationale. L’air vendéen réussira t-il au Toulousain ? Réponse le 2 mars.

En double

Double messieurs 2013: Simon Gauzy / Emmanuel Lebesson
Double dames 2013 : Jia Nan Yuan / Aurore Dessaint

Les listes des joueurs et joueuses engagés:

Simples Messieurs - Simples Dames - Doubles Messieurs - Doubles Dames

 Le club des Femmes Dirigeantes

A l’occasion des championnats de France et du colloque Ping au féminin qu’elle organise (samedi 1er mars de 10h00 à 12h30) la FFTT lancera officiellement le club des Femmes dirigeantes.

Première dans son genre parmi les fédérations sportives, cette association regroupera 247 présidentes pongistes :

  • 1 femme présidente de ligue
  • 12 femmes présidentes de comité
  • 234 femmes présidentes de clubs

Ce club aura pour vocation de soutenir les dirigeantes en place et de favoriser les échanges entre élues.

 

Recherche

Se connecter avec

Plus d'ACTUALITE

  • All
  • Handis
  • Internationale
  • Jeunes
  • Nationale
  • Reportage
  • Vétérans
  • Default
  • Title
  • Date
  • Random
load more hold SHIFT key to load all load all