source : www.fftt.com

Au terme de 03h45 de jeu, les Tricolores ont enlevé une superbe victoire ce soir face à  la Croatie par 3 à  2 au terme de cinq matches très disputés (4 manches décisives). A Pontoise, c'était une soirée dans la grande tradition de la Ligue européenne : du spectacle et de l'émotion avec deux belles équipes. Du coup, ils prennent la tête de leur groupe après deux journées. Rendez-vous en 2010 avec un premier déplacement en Hongrie.

Il semble que le succès de la rencontre diffusée sur internet n'ait pas permis à  tous de suivre intégralement ce France - Croatie qui est à  voir ou à  revoir sur www.fftt.com



Adrien Mattenet, futur sociétaire de Beauchamp, a pu compter sur l'enthousiasme du public cergy-pontain.(Photo M. Schillings).



"Notre équipe est solidaire, le résultat de ce soir est très positif. J'avais senti les joueurs très tendus. C'est normal, c'est difficile de jouer à  domicile et ce qu'ils ont réalisé ce soir est encourageant, souffle stéphane Hucliez évidement satisfait d'avoir vu ses joueurs se sortir d'une rencontre qui tournait mal. La victoire est parfaitement collective avec la participation du quatuor sélectionné, les trois jeunôts et Legût. Mattenet offrait le premier point victorieux en s'imposant sur Tosic à  la belle par 11-9. Le départ était idéal d'autant que Lebesson enchaînait avec un scénario identique : une deuxième victoire obtenue 11/6 sur Gacina, à  la manche décisive encore. Une victoire synonyme de performance face au n °1 croate, n °82 mondial. Après la pause, Abdel-Kader Salifou enchaînait sur le même tempo en menant 2 sets à  0 très secs sur Juzbasic, joueur de N1 (au TT Saint-Louis) et tout récent champion de Croatie. Tout près de s'imposer 3 à  0, la belle mécanique s'est enrayée au point que Salifou déjoue et s'incline finalement 2/3. Les Croates étaient relancés et le public ne ménageait pas ses encouragements (un millier de spectateurs déchaînés). Adrien Mattenet revenait en piste mais ne réussissait pas la passe de deux avec une défaite sur Gacina. A 2 partout, Le double serait décisif. Christophe Legût, qui forme un double intéressant avec Abdel-kader Salifou, rentrait dans l'arène. Dans un dernier match à  l'image de la soirée, le duel sera serré et se terminera au money-time, au cinquième, 11/8 en faveur des Tricolores. Cette ligue européenne a des vertus : un superbe outil de promotion  qui a permis aux Tricolores de montrer la progression de ses jeunes en partance pour les championnats du Monde au Japon oà  ¹ Legût apportera toute son expérience, comme ce soir lorsqu'il a fallu conclure le double victorieux.


Résultats


France - Croatie : 3-2 (Mattenet - Tosic 3/2 (12/10 8/11 11/13 11/9 11/9) // Lebesson - Gacina 3/2 (11/8 3/11 11/8 8/11 11/6) // Salifou - Juzbasic 2/3 (11/3 11/4 8/11 9/11 3/11) // Mattenet - Gacina  1/3 (11/9 5/11 11/13 9/11) // Legût-Salifou - Tosic et Juzbasic 3/2 (12/10 11/6  5/11 6/11 1//8))

Equipe de France : Christophe Legût (Istres Ouest Provence, n °59 mondial) - Adrien Mattenet (CTT Beauchamp, n °108)  - Emmanuel Lebesson (Saint-Denis US TT, n °123 mondial) - Abdel-Kader Salifou (EP Isséenne, n °165) - capitaine : Stéphane Hucliez

Equipe de Croatie : Andrej Gacina (n °82) - Roko Tosic (n °122) - Ivan Juzbasic (n °269) - capitaine : Zvonimir Korenic

La formule sportive : Toutes les parties se disputent au meilleur des 5 sets avec un maximum de 4 simples (3 joueurs différents : A (ou X) joue deux matches, B et C (Y ou Z) dispute un match. En cas d'égalité (2 partout), un double décisif sera joué.  Le joueur qui aura déjà  disputé deux simples ne pourra pas être aligné dans ce double. Le coach aura la possibilité de faire rentrer un quatrième joueur exclusivement pour ce double.


Programme de la Ligue Européenne Joola


La fédération européenne (ETTU) a souhaité relancer cette épreuve afin de permettre plus souvent des rencontres des équipes nationales, notamment à  domicile. L'objectif est naturellement la promotion du ping puisque l'épreuve n'est pas qualificative pour les championnats d'Europe qui se déroulent désormais tous les ans. La France évolue en Challenge Division (2ème division) avec la Serbie, la Hongrie et la Croatie.

2009 :
1ère journée : Serbie - France 1-3 et Hongrie - Croatie 1-3
2ème journée : France - Croatie 3-2 et Serbie - Hongrie : 3-2

2010 :
3ème journée : Hongrie - France et Croatie - Serbie
4ème journée : France - Serbie et Croatie - Hongrie

2011 :
5ème journée : Croatie - France et Hongrie - Serbie
6ème journée : France - Hongrie et Serbie - Croatie

Plus d'ACTUALITE

  • All
  • Handis
  • Internationale
  • Jeunes
  • Nationale
  • Reportage
  • Vétérans
  • Default
  • Title
  • Date
  • Random
load more hold SHIFT key to load all load all