CHRISTOPHE LEGOà€ºT, ADRIEN MATTENET ET XIAN YI FANG TOUJOURS EN COURSE

 
source : www.fftt.com

Le premier tour du tableau des simples a été fatal, dans l'ordre, à  Emmanuel Lebesson, Audrey Mattenet et Carole Grundisch. A partir de 18h00, le programme est alléchant avec des 32èmes de finale qui mettront aux prises Christophe Legût, face au n °1 mondial, le Chinois Wang Hao.  Xian Yi Fang disputera certainement un match marathon face à  Viktoria Pavlovich. Adrien Mattenet jouera quant à  lui face à  l'Autrichien Fegerl. Aussi cet après-midi se dérouleront les 32èmes de finale des doubles messieurs et dames.

NB : horaires de Yokohama. Retranchez 7h pour l'heure Française : 19h au Japon = midi en France)


Christophe Legût et Adrien Mattenet ont bien mené leur barque ce matin. Ils ont pris la compétition dans le bon sens en infligeant un 4/0 à  leur adversaire. D'abord Legût a bien maîtrisé Presslmayer. L'Autrichien a encaissé quatre sets durant les coups de butoir de Legût qui est en forme. Cela tombe bien car il a un sacré défi à  relever ce soir à  18h (11h en France). Un 32èmes de finale face à  Wang Hao, double finaliste olympique, à  Athènes et à  Pékin, et actuellement numéro 1 mondial. "Presslmayer est l'un des joueurs les plus forts qui est sorti des qualifications. Je suis donc satisfait et c'était un match intéressant avant de jouer Wang Hao. Maintenant, il faudrait un concours de circonstances énorme pour gagner." Mais Legût se raccrochera à  l'idée qu'il avait battu l'an passé sur le Pro-Tour, Wang Liqin, le tenant du titre mondial. Le match sera à  suivre en léger différé sur ITTV (lien sur la homepage de fftt.com et ittf.com). Un conseil : ne consultez pas le résultat car dès midi le match sera à  revivre dans les conditions du direct.

Mattenet passe, Lebesson rate une grosse occasion
Mattenet aura un deuxième  tour beaucoup plus abordable face à  Stefan Fegerl (n °249) tombeur du Roumain Crisan au 1er tour. Adrien Mattenet s'est défait en quatre sets de l'italien Tomasi en remportant les deux premiers est aux avantages avant de dérouler. Ce soir, en 32èmes de finale, c'est un match piégeux qui l'attend. Michel Blondel prévient : "Fegerl est un garçon de la même génération. Nous l'avions affronté avec l'Autriche en demi-finales des CEJ en 2005. Il est en progression, donc attention." Adrien, dossard n °76 ici, n'est pas du genre à  regarder le pedigree de son adversaire. Il jouera avec énergie et envie pour rentrer en 16èmes de finale.
Si, si et si. Avec des si on peut changer le cours de l'Histoire. Emmanuel Lebesson a failli écrire une jolie page ce matin. Mais il lui a manqué ce petit grain de folie qui fait des grands matches, les grandes performances. L'actuel sociétaire de Saint-Denis a mené 3 sets à  2 5-1 puis a compté une balle de match (11/10 au 6ème set) sur le Japonais Yoshida. Mais Lebesson n'a pas pu finir le match avec le gain d'une performance synonyme de bond au classement mondial, face à  ce Japonais n °37. Surtout, il ne défiera pas Joao Monteiro, un joueur à  sa portée pour un 32èmes de finale des Monde. "Non je ne me suis pas vu gagner à  5-1 car il y a 3 ans en Allemagne, je menais 3-1 9-8 et j'avais déjà  perdu. Je rate un démarrage et je le remets dedans. Ensuite, c'est la catastrophe. Voilà  j'ai raté une bonne occasion, une sacrée grosse perf ici au Japon." Tout à  l'heure il jouera en double avec son pote Dédé Mattenet pour effacer ses maux.


Audrey Mattenet et Carole Grundisch tombées avec les honneurs
Les larmes l'ont empêché de confier sa déception. Comme à  Saint-Pétersbourg, Audrey Mattenet a pourtant honoré sa sélection crà¢nement. Après deux matches de qualification vite pliés, elle affrontait ce matin l'Autrichienne Li Qiangbing, n °51 mondiale. Elle avait l'opportunité d'accrocher une jolie performance à  son tableau. "C'est frustrant car il y avait franchement de la place, là¢che Patrick Birocheau au sortir d'un match qu'Audrey pouvait négocier plus favorablement. "Elle était un peu crispée alors qu'elle n'avait rien à  perdre." Audrey mena 1/0 avant d'égaliser à  deux partout et de s'incliner sur les deux dernières manches 9/11 et 8/11. Son adversaire paraissait tétanisée et il n'a finalement manqué que quelque coups de raquette plus appuyés pour empocher le match.

Carole Grundisch,  dont il faut rappeler qu'elle effectuait son retour sur une épreuve majeure depuis sa fracture au pied l'été dernier, était opposé à  l'Allemande Silbereisen, n °85 mondiale. La Française mena 1/0 puis égalisa à  2 manches partout avant de céder dans les deux dernières manches. "Ce n'est pas un mauvais match de Carole. Mais sa saison chaotique ne lui a pas permis de jouer en toute confiance,  constate Patrick Birocheau. Il a manqué des petits éléments de jeu qui font qu'elle perd face à  une fille devant elle au classement mais de valeur équivalente. Même avec l'envie de jouer et l'enthousiasme, elle a manqué de repères."

Duel de défenseuses
Xian Yi Fang avait ouvert le bal des filles en infligeant un net 4/0 à  l'Israélienne, Einat Amar (n °539 mondiale). Un match rondement mené en moins de 20 minutes. Au prochain tour, le match devrait approcher l'heure de jeu. Yi Fang affronte en effet une autre défenseuse, la Biélorusse Viktoria Pavlovich, n °24 mondialedans un duel qui s'annonce très équilibré.
 

Messieurs : résultats et programme
    

Simple messieurs :
64èmes de finale :
Legût - Bernard Presslmayer (Aut, n °170) 4/0 (11/9 11/5 11/4 11/8)
Lebesson - Kaii Yoshida (Jpn, n °37) 3/4 (14/12 8/11 5/11 12/10 11/7 11/13 5/11)
Mattenet - Stefano Tomasi (Ita, n °194) 4/0 (12/10 12/10 11/8 11/6)

32èmes de finale :
Jeudi 30 avril à  18h00 - Legût - Wang Hao (Chn, n °1) : à  suivre en léger différé sur ITTV
Jeudi 30 avril à  19h30 - Mattenet - Stefan Fegerl (Aut, n °249)

Double messieurs :
32èmes de finale :
Jeudi 30 avril à  15h15 : Lebesson et Mattenet - Illas et Pistej (Svk)

 

Double mixte : résultats et programme
    

32èmes de finale :
Vendredi 1er mai à  10h45 : Legût et Grundisch - Zeng Cem et Hu Melek (Tur)

 

Dames : résultats et programme
    

Simple dames :
64èmes de finale :
Xian - Einat Amar (Isr, n °539) 4/0 (11/7 11/3 11/3 11/7)
Mattenet - Li Qianbing  (Aut, n °51) 2/4 (11/7 12/14 8/11 11/7 9/11 8/11)
Grundisch - Kristin Silbereisen (Ger, n °85) 2/4 (12/10 10/12 10/12 11/8 4/11 7/11)

32èmes de finale :
Jeudi 30 avril à  18h45 : Xian - Viktoria Pavlovich (Blr, n °24)

Doubles :
32èmes de finale :
Jeudi 30 avril à  14h30 : Grundisch et Mattenet - Guo Yue et Li Xiaoxia (Chn)   à  suivre en léger différé sur ITTV

 

La sélection
    

Garçons : Christophe Legût (Istres Ouest Provence, n °56 mondial) - Adrien Mattenet (CTT Beauchamp, n °76)  - Emmanuel Lebesson (Saint-Denis US TT, n °123 mondial) - capitaine : Stéphane Hucliez
Filles : Xian Yi Fang (ALCL TT Grand Quevilly, n °60 mondiale) - Carole Grundisch (US Kremlin Bicêtre, n °103) - Audrey Mattenet (CTT Beauchamp, n °237) - capitaine : Patrick Birocheau

 

Plus d'ACTUALITE

  • All
  • Handis
  • Internationale
  • Jeunes
  • Nationale
  • Reportage
  • Vétérans
  • Default
  • Title
  • Date
  • Random
load more hold SHIFT key to load all load all