Alice Abbat et Quentin Robinot sont les nouveaux champions de France juniors. Ils ont été sacrés aujourd'hui à la Roche-sur-Foron au terme des trois jours de compétition. Les championnats de France minimes ont consacré Romain Ruiz et Pauline Chasselin.

Sacré champion d'Europe en 2009, Quentin Robinot est désormais aussi champion de France. 

Thomas Le Breton a eu l'occasion de défendre son titre remporté l'an passé à Mulhouse. Mais aujourd'hui en demi-finales, il a du céder face à Quentin Robinot. Le champion d'Europe en titre se hissait pour la première fois en finale d'un championnat de France face à son coéquipier de double, Romain Lorentz, vainqueur de Victorien Le Guen aussi en demies. Avant d'en découdre en finale du simple, les deux garçons devaient disputer celle du double. Une dernière marche bien maîtrisée pour les duettistes : Lorentz et Robinot s'imposaient 3 sets 1 devant Benjamin Brossier et Antoine Hachard.

En conclusion de ces France à La Roche-sur-Foron, Romain Lorentz et Quentin Robinot étaient adversaires. Ils se sont livrés une superbe bataille. Le match a été rythmé par des rebondissements et des points superbes : une finale de niveau européen ! Romain Lorentz a eu l'occasion de l'emporter au 5ème set (3/1 - 9-7) avant que Quentin Robinot ne comble son retard en remportant les 5ème et 6ème sets. A la belle, les deux garçons se rendaient coup pour coup mais Romain Lorentz manqua un service (8-7) puis négocia trop prudemment une balle haute... Robinot ne manquait pas l'occasion et s'offrait deux balles de match (10-8) avant de conclure victorieusement la partie (11-9). Une dernière finale qui a fait vibrer un public et des webspectateurs gâtés par les caméras de fftt.tv qui ont relayé cette journée de dimanche après la belle couverture offerte par les organisateurs depuis vendredi. Sacré champion d'Europe l'été dernier, Quentin Robinot complète avantageusement son palmarès avec deux titres remportés aujourd'hui : "Franchement, je n'attendais que ça !  Avant les CEJ de juillet prochain, c'était mon objectif de l'année. Cela fait trois semaines que je préparais particulièrement ce rendez-vous et j'ai notamment travaillé des petits manques  en services-remises." Et de rendre hommage à son partenaire de double : "ça s'est joué à pile ou face. avec Romain on se connaît par coeur, à l'Insep nos chambres sont quasiment côte à côte. Maintenant on va se consacrer à la préparation au championnat d'Europe Jeunes avec des médailles à gagner dans tous les tableaux. Ensuite, mon objectif sera de rentrer en équipe de France senior."  

 

L'épreuve réservée aux minimes garçons a vu la victoire de Romain Ruiz face à la tête de série n°1, Can Akkuzu. Coéquipiers en double, les deux garçons ont remporté la médaille de bronze d'un tableau dominé par Douin et Reuseau victorieux en finale de Seyfried et Cassin.


L'incroyable semaine d'Alice Abbat.
Appelée mercredi en équipe de France senior pour pallier le forfait de Xian Yi Fang, Alice Abbat a bouclé cette semaine exceptionnelle par la conquête des deux titres en jeu en juniors filles : le simple et le double avec Stéphanie Loeuillette. "Ca fait vraiment plaisir de gagner 2 titres avant d'aller au championnat du Monde, sourit Alice Abbat qui parle d'une convocation "inespérée. Je ne porte pas trop attention aux commentaires mais si je n'avais pas gagné..." La sociétaire du TT Metz était favorite du tournoi avec son dossard n°1. "J'avais un peu de stress au début de la compétition. Je n'étais jamais arrivée sur une épreuve avec le dossard n°1. J'étais la favorite et je devais faire respecter la hiérarchie."  En demi-finales, elle passa d'abord l'obstacle face à Marine Pavot, sa coéquipière en club. Puis, en finale, elle disposa facilement de Laura Gasnier, en quatre manches. "Franchement, je savais qu'il fallait que je m'encourage durant tout le match. Il fallait que je reste concentrée pour éviter un retournement possible."  Alice Abbat décrocha aisément le titre suprême après la domination sans partage d'Aurore Dessaint sacrées quatre années de suite.
Une deuxième récompense après celle du double : "Avec Stéphanie Loeuillette, nous restions sur beaucoup de finales perdues, au championnat de France et au championnat d'Europe. Il y a quinze jours nous avons aussi perdu à Nîmes en finale des France senior. On voulait donc vraiment gagner cette fois-ci."

Avec Quentin Robinot et Alice Abbat, Pauline Chasselin fait partie des trois pongistes qui ont réussi le doublé. La sociétaire de Blainville Dame a réussi à s'imposer en finale du simple minimes face à Mallaurie Mathieu 3/2 après avoir été menée 2/0. En double, avec Solène Hauslhalter, elle a remporté la médaille d'or aux dépens des cadettes Migot et Zarif.


Les podiums juniors 2010



Simples garçons
Finale : Quentin Robinot - Romain Lorentz  4/3 (12/10 11/5 5/11 14/12 9/11 8/11 9/11 )
or : Quentin Robinot (VGA Saint-Maur)
argent :  Romain Lorentz (EP Isséenne
bronze : Victorien Le Guen (VGA Saint-Maur) et Thomas Le Breton (EP Isséenne)

Simples filles
Finale : Alice Abbat - Laura Gasnier 4/0 (11/6 11/7 11/5 11/2)
or : Alice Abbat (TT Metz)
argent : Laura Gasnier (CA Mayenne)
bronze : Stéphanie Loeuillette (Grand Quevilly) et Marine Pavot (TT Metz)

Doubles garçons
Finale : Lorentz et Q. Robinot - Brossier et Hachard 3/1 (11/4 7/11 11/8 11/6)
or : Lorentz et Q. Robinot (EP Issénne / VGA Saint-Maur)
argent : Brossier et Hachard (CP Auscitain / ASPC Nîmes)
bronze : Landrieu et A. Robinot (ASPTT Romans / EP Isséenne) - Le Breton et Flore (EP Isséenne / ASML Fréjus)

Doubles filles
Finale : Abbat et Loeuillette - Berho et Pfefer 3/1 (11/6 9/11 11/2 11/8)
or : Abbat et Loeuillette (TT Metz / Grand Quevilly)
argent : Berho et Pfefer (EP Isséenne - Goélands Biarritz)
bronze : Gendronneau et David (Beaufou / JA Coutances) - Gasnier et Lévêque (CA Mayenne)


Les podiums minimes 2010



Simples garçons
Finale : Romain Ruiz - Can Akkuzu  3/1 (11/6 8/11 11/9 11/1)
or : Romain Ruiz (CAM Bordeaux)
argent : Can Akkuzu (CO Haguenau)
bronze : Titouan Raymond (Eaubonne) et Nolane Givone (Saint-Chamond)

Simples filles
Finale : Pauline Chasselin - Malaurie Mathieu 3/2 (9/11 5/11 12/10 11/9 11/3)
or : Pauline Chasselin (Bainville Dame)
argent : Malaurie Mathieu (Blainville Dame)
bronze : Marie Migot (SA Souché Niort) et Marion Chomis (VGA Saint-Maur)

Doubles garçons
Finale : Douin et Reuseau - Seyfried et Cassin 3/1 (14/12 11/5 5/11 11/8)
or : Douin et Reuseau (Ermont-Plessis / AC Boulogne Billancourt)
argent :  Seyfried et Cassin (TT Schiltigheim / Cam Bordeaux)
bronze : Peru et Welschibillig (Beauchamp // ASPTT Lille) - Akkuzu et Ruiz (CO Haguenau)/CAM Bordeaux)  

Doubles filles
Finale : Chasselin et S. Haushalter - Migot et Zarif 3/1 (7/11 12/10 11/4 11/5)
or : Chasselin et Haushalter (Blainville Dame/TT Mulhouse)
argent : Migot et Zarif (SA Souché Niort / US Saint-Denis TT)
Bronze :  Demeer et M. Haushalter (CA Obernai / TT Schiltigheim) - Chomis et Soposki (VGA Saint-Maur et Trinité Sport)

Recherche

Se connecter avec

Plus d'ACTUALITE

  • All
  • Handis
  • Internationale
  • Jeunes
  • Nationale
  • Reportage
  • Vétérans
  • Default
  • Title
  • Date
  • Random
load more hold SHIFT key to load all load all